Bonjour à toutes et à tous,
Avant Propos
Pourquoi "une histoire du vitrail" me direz vous, et non pas "l'histoire du vitrail" ?
Tout simplement parce que "l'histoire du vitrail" a déjà été écrite à maintes reprises par des gens beaucoup plus compétents que moi et qu'il est donc inutile d'en ajouter une nouvelle mouture. Par contre il m'apparaissait important d'inscrire un prolongement aux conférences et animations que je donne sur le sujet depuis plus de quinze ans, à l'usage de celles et ceux qui y ont assisté et qui veulent aller un peu plus loin dans l'histoire, mais aussi de tous les autres qui n'ont pas eu cette chance, en toute modestie bien sur !
N'étant ni historien ni écrivain mais simple maître verrier, j'ai élaboré cet opus comme j'aurais aimé le lire. Il est conçu à la manière de ces livres à couverture jaune et noire à destination des "pas doués", permettant de comprendre, d'une manière que j'espère ludique, l'évolution de ce mode d'expression unique qu'est le vitrail. La navigation est simple, une page par siècle, hormis les premières dont celle que vous lisez actuellement, qui vont vous conter l'aventure du verre. Les encadrés soulignent un personnage important, une anecdote, un lieu intéressant, bref c'est à lire !
https://www.dropbox.com/s/augp0rcpdx8yc ... 2.pdf?dl=0
Malgré les relectures, il est fort probable que des erreurs subsistent telles que fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... Si vous en trouvez, merci de me le signaler. Je vous remercie également de me faire part de vos critiques, soit dans ce sujet, soit par MP, elles m'aideront dans l'écriture des prochains articles.
Bonne lecture,
:158: