• Publicité

Restauration Lampe Tiffany - soudure/patine

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Restauration Lampe Tiffany - soudure/patine

Message non lude Laura » 06 Sep 2014, 22:29

Bonjour à tous,

Je souhaite faire appel à vos connaissances et expériences en ce qui concerne la restauration d'une lampe Tiffany sur laquelle je suis entrain de travailler pour une amie.
J'ai farfouillé un peu dans le forum mais je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet, vous me pardonnerez et voudrez bien me guider si c'est le cas :-) !

Je n'ai jamais eu l'occasion de restaurer vitrail et comme j'ai l'impression que je pourrais avoir des surprises "along the way" j'aimerais avoir vos avis.

Il s'agit de remplacer un des petits carrés cassés sur cette belle lampe en forme arrondie qui doit avoir été faite il y a une bonne vingtaine d'années.
J'en suis à ré-enrubanner et ensuite j'attaquerai la soudure mais, mais ! Mon interrogation est la suivante :

Comment se comportent les vieilles soudures ? Je me demande si je vais arriver à faire facilement la soudure de la jonction entre l'existant et le nouvel étain ?

J'ai frotté les anciennes soudures à la paille de fer fine pour retirer la vieille patine noire mais peut-être pas suffisamment ! Dois-je frotter jusqu'à voir apparaître le beau brillant de l'étain (quand il n'est pas patiné, pas oxydé) ?

Merci de votre coup de main ?

Un très bon week-end à tout le monde.
Laura
Gamin
Gamin

Re: Restauration Lampe Tiffany - soudure/patine

Message non lude tipapoune » 12 Oct 2014, 19:05

Bonjour Laura, c'est mieux effectivement de frotter l'ancienne soudure avec une laine d'acier et remettre du flux et tu ne devrais pas avoir de problème. Tu sauras lorsque tu soudera mais selon moi tu n'auras pas de problème avec l'utilisation de flux. J'imagine que pour enlever l'ancien morceau, tu sais comment puisque tu es à l'enrubannage. Bonne chance et donne-nous des nouvelles! :158:
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Re: Restauration Lampe Tiffany - soudure/patine

Message non lude Laura » 12 Oct 2014, 22:27

Bonjour Tipapoune,

Merci pour ton input! :)
Alors en effet, c'est ce que j'ai fait. Frotté, frotté, frotté au maximum et l'un dans l'autre, je dirai qu'il n'y a pas eu de problème à faire la jonction entre l'ancienne et la nouvelle.
Il y a eu qques endroits où ça a semblé ne pas prendre mais sans conséquence au final.

Ben en fait, il y avait juste un morceau à remplacer mais dans la chute, le ruban des pièces avoisinantes s'est décollé. Il a fallu que je démonte tout le rang. Plus il a fallu consolidé à un autre endroit où ça ct aussi décollé. Ca a été une expérience très intéressante ! Et au final, mon amie était ravie alors j'ai eu ma récompense :) !

Et toi, tout va bien ? Des projets intéressants en cours ?

Je ne sais pas si c'est moi qui me débrouille mal sur le forum mais j'ai l'impression que vous avez tous disparus !
Où êtes-vous ?

Bien, je te remercie encore de tes conseils.
A bientôt.
Laura
Gamin
Gamin

• Publicité

Retourner vers Technique Tiffany