• Publicité

soudure avec des bouts noires

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

soudure avec des bouts noires

Message non lude yzabouhou » 04 Mai 2014, 22:27

Je suis une très grande débutante dans le vitrail, et j'ai un problème de soudure.
Je fais des boucles d'oreille en verre. je coupe le verre, je meule, et puis je mets le ruban de cuivre. Ensuite viens les soudures... J'utilise de la graisse décapante avant d'étamer. Mais quand je mets de l'étain, il y a des petites salissures noires. Je me demande si ce n'est pas le graisse. L'ami qui m'a appris à faire ce type de vitrail avait un flux liquide et je n'ai jamais eu de problèmes avec son matériel.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication??
yzabouhou
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: soudure avec des bouts noires

Message non lude jeanrobert » 06 Mai 2014, 17:34

Le Trop est l'ennemi du Bien!

Une erreur fréquente est de mettre trop de flux, que celui-ci soit liquide ou en pâte.
Dans ce sens, je n'utilise jamais de flux liquide sauf pour faire des soudures décoratives. Simple, celui-ci se répand partout, s'évapore et dans le doute on en rajoute ...