• Publicité

soudure avec des bouts noires

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

soudure avec des bouts noires

Message non lude yzabouhou » 04 Mai 2014, 22:27

Je suis une très grande débutante dans le vitrail, et j'ai un problème de soudure.
Je fais des boucles d'oreille en verre. je coupe le verre, je meule, et puis je mets le ruban de cuivre. Ensuite viens les soudures... J'utilise de la graisse décapante avant d'étamer. Mais quand je mets de l'étain, il y a des petites salissures noires. Je me demande si ce n'est pas le graisse. L'ami qui m'a appris à faire ce type de vitrail avait un flux liquide et je n'ai jamais eu de problèmes avec son matériel.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication??
yzabouhou
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: soudure avec des bouts noires

Message non lude jeanrobert » 06 Mai 2014, 17:34

Le Trop est l'ennemi du Bien!

Une erreur fréquente est de mettre trop de flux, que celui-ci soit liquide ou en pâte.
Dans ce sens, je n'utilise jamais de flux liquide sauf pour faire des soudures décoratives. Simple, celui-ci se répand partout, s'évapore et dans le doute on en rajoute ...
Résultat: Trop de flux! Il s'infiltre sous le ruban de cuivre et malgré tout le nettoyage que tu pourras faire, il apparaitra une ligne blanche sur le bord de ta soudure dans quelques mois ...

Solution le flux en pâte (le flux en gel est à proscrire).
Tu appliques ton flux en pâte avec un pinceau dont tu as préalablement coupé les poils pour qu'il soit un peu plus raide.

Si après application tu vois le flux c'est que déjà tu en as trop !!!!

Il en faut peu, vraiment très peu ...

Bonne chance.
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Vemag » 07 Mai 2014, 12:01

Bonjour,
Personnellement, je trouve que le flux en gel va très bien.
Le tout est une question de dosage et d'expérience.
Jeanrobert, dites-moi pourquoi ,d'après vous, est-il à proscrire. J'aime bien comprendre.
Bonne journée
Vemag
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude jeanrobert » 07 Mai 2014, 14:49

Bonjour Vermag,

Parce que je trouve le flux en gel très difficile à nettoyer.
je ne sais pas ce qu'il y a dans ce gel pour qu'il soit en gel mais les fois où je l'ai utilisé c'était la bataille de Waterloo pour le nettoyer ...
Un vitrail bien réussit ne doit garder aucune trace de flux, celui-ci réapparaitra un jour en tache blanche ou en soudure ternies.
Peut-être était-ce la marque utilisé, je ne sais trop.

Et puis sincèrement maintenant je trouve que la pâte "fond" mieux et qu'elle me permet de garder le contrôle.

Comme tu le dis si bien, en ce qui concerne l'application du flux c'est le dosage qui compte avant tout.

Bonne journée.
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

• Publicité

Retourner vers Technique Tiffany