• Publicité

Renforts sur panneaux au plomb

Mise en plomb, masticage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique traditionnelle du vitrail, c'est à dire le montage en plomb. Cela concerne la mise en plomb ou sertissage, le soudage spécifique à cette technique, le masticage... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Renforts sur panneaux au plomb

Message non lude SccP38 » 22 Mai 2014, 10:35

Bonjour,

A partir de quelles dimensions considère-t-on qu'un panneau doit-être renforcé par des vergettes? des barlotières?
1m² ou un peu plus : on peut se passer de renforts? ou c'est mieux avec quand même?
Pour un panneau géométrique simple (entrelacs de plombs régulier) en façade extérieure,
de 540x1685
de 100x1070,
de 1820x810 (en arc de cercle sur la partie supérieure)
faut-il prévoir des vergettes, ET des barlotières?
Merci de vos réponses précieuses....
SccP38
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Renforts sur panneaux au plomb

Message non lude jeanrobert » 23 Mai 2014, 16:28

Bonjour,

Cette question du renforcement est toujours assez délicate. Pour ma part ma décision repose sur l'utilisation finale du panneau et non nécessairement son format ...

Par exemple, je vais renforcer un panneau destiné à être encadré dans une porte de buffet ou d'armoire même si celui-ci est relativement petit.

Si le panneau est une verrière suspendue alors je serai plus hésitant ...

je n'aime pas beaucoup les vergettes et ne les utilisent que pour de très grands formats.

Pour moi, un renforcement très efficace est le "Stong Line" de Morton Glass.
Voici l'adresse : https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url
En espérant que ce soit disponible chez toi.

C'est une tige d'acier plaqué cuivre à insérer dans le canal de la baguette. Ça ne parait pas du tout ...

Il se vend aussi une sorte de rouleau de cuivre qui selon les revendeurs fait le même travail. À mon avis c'est de l'arnaque ...

Un dernier point, si tu utilises une baguette en H comme bordure du panneau, il ne faut pas oublier de remplir le bas du H du panneau avant de le fixer, sinon avec les années il s'affaissera (environ 10 ans) et crois-moi ça fait mal au coeur ... :haou:

Finalement, pourquoi ne pas mastiquer! Oublions la fonction étanchéité très peu utile de nos jours pour retenir celle de la solidification! Le mastique en séchant va donner beaucoup de rigidité au panneau et ainsi le solidifier ....

Alors bonne chance
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude SccP38 » 23 Mai 2014, 22:51

Merci beaucoup pour la réponse, j'ai quelques éclaircissements à te demander....
-qu'est-ce qu'un "très grand format" pour toi, les dimensions que j'ai indiqué en font-elles parties?
-le renforcement stong line se pose contre l'âme du plomb? (entre l'âme et la tranche du verre?)
-Quel est l'intérêt du plomb en H en tour de panneau plutôt qu'un plomb plat?
Mes vitraux sont destinés à une petite église, donc en obturation de baies.La question du masticage ne se pose pas, elle est évidente dans ce cas... les barlotières restent-elles destinées à de très grands formats, et les vergettes?
J'ai jusqu'à présent fait uniquement des vitraux de moins d'un m², c'est le pourquoi de mes hésitations...je dois indiquer au métallier quel type de cadre il me faut.
Bonne soirée.
SccP38
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude jeanrobert » 25 Mai 2014, 03:01

Bonsoir,

Je m'excuse d'être aussi lent à répondre, pas toujours le temps d'être ici !!!

-qu'est-ce qu'un "très grand format" pour toi, les dimensions que j'ai indiqué en font-elles parties?

Pour ma part quand j'atteins une dimension en largeur ou hauteur de 90 cm je deviens très sensible au renforcement! Et à moins que le panneau soit destinée à être exclusivement une verrière suspendue, donc sans mouvements, je vais renforcer au Strong Line. J'utilise très peu les vergettes sauf si j'encastre un panneau dans une porte intérieure (150 à 180 cm de hauteur). Dans ce cas, j'aurai du strong à la verticale et des vergettes à l'horizontale pour un total de 3 ou 4.

Alors oui, les dimensions qu tu indiques demande du renforcement. Mais encore s'agit-il de fenêtres fixes ou pas! Si fixe, le strong devrait amplement suffire. L'objectif étant surtout d'éviter le "ventre de boeuf" ...

-le renforcement stong line se pose contre l'âme du plomb? (entre l'âme et la tranche du verre?)

Absolument. Et comme tu perds un espace d'environ 1mm, il faut que ta coupe de verre soit très précise à cet endroit. 1 mm c'est presque 1 km :lol: ...

-Quel est l'intérêt du plomb en H en tour de panneau plutôt qu'un plomb plat?

Parce que le carré d'un cadre ou d'une fenêtre n'est jamais absolument parfait! Si j'ai une bordure en H il devient très facile d'amincir les endroits où ça accroche avec un Exacto ou une lame coupante. Souvent il s'agit de très très peu mais 1/2mm devient infernal quand il s'agit d'ajuster ton panneau ....

Encore une fois bonne chance.
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude SccP38 » 25 Mai 2014, 18:48

Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles me seront très utiles.
A bientôt sur le forum. :pouce:
SccP38
découvre l'atelier
découvre l'atelier

• Publicité

Retourner vers Technique traditionnelle (Montage au plomb)