• Publicité

Recherche modèles Art Déco et Art Nouveau

Des ressources pour les vitraillistes en mal d'imagination !
Règles du forum
Comme son nom l'indique, vous pouvez poster ici tout les modèles, dessins, patrons, maquettes, relevés...que vous voulez. Attention, vérifiez bien avant de poster que les dessins que vous envoyez ne sont pas sous droits exclusifs et autres copyrights. Le forum ne saurait être responsable de dessins dont vous n'avez pas les droits à reproduction. Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider. Et toujours, si vous faites une demande particulière qui trouve une réponse, un merci fait toujours plaisir !

Recherche modèles Art Déco et Art Nouveau

Message non lude Fab » 20 Nov 2008, 19:57

Posté le 04/01/2008 15:12:20

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de modèles, livres, dessins, sites concernant les vitraux "art déco" et "art nouveau".
J'ai navigué dur sur le net, mais je n'ai rien trouvé de bien super.
Merci à vous
Fab
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Recherche modèles Art Déco et Art Nouveau

Message non lude Manon » 20 Nov 2008, 19:58

Posté le 04/01/2008 19:59:37
Bonjour Fab

petite précision que considère tu d'art nouveau et art déco.
C'est certain qu'il y'a une différence mais je pense que ça
peux être très vaste puisqu'un couché de soleil encastré dans
une des portes d'armoire de cuisine peux être considéré comme
de l'art déco...j'aimerais bien en connaitre la vrai différence
car je considére tout le tiffany d'art deco. En tout cas je crois
que ce n'est pas façile de démêler tout ça.
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude passion vitrail » 20 Nov 2008, 21:27

Posté le 04/01/2008 23:05:56
Alors, allons y pour une petite explication :

Ce que l'on détermine par "art nouveau" et "art déco" sont en fait des périodes pendant lesquelles une forme d'art particulier à émergé.
Pour l'art déco c'est entre 1920 et le début de la deuxième guerre mondiale soit 1939. Cette période tire soon nom de l'exposition des arts décoratifs qui a eu lieu à Paris en 1925.

L'art nouveau se situe avant cette période, globalement de la dernière decennie du 19ème Siècle jusqu'au début de la première guerre mondiale. Il sera appelé "style nouille" à cause de ses arabesques qui le caractérise.

Ces deux périodes sont très importantes dans l'histoire de l'art du verre et du vitrail en particulier. L'art nouveau par exemple, avec l'école de Nancy vâ permettre à des verriers de grand talent comme Daum, gallé, Gruber ou Lalique de faire montre d'un savoir faire génial. Gruber va par exemple réaliser des vitraux ayant plus de 5 couches de verre superposés sertis dans le même plomb !

Voilà, on pourrait disserter sur ces périodes pendant des heures mais ce n'est pas le sujet de ce post. Dernier point pourtant :
Le "Tiffany" ne correspond pas à la période art déco mais bien art nouveau. C'est d'ailleurs ainsi que l'on qualifie ce mouvement aux Etats Unis.
passion vitrail
Grand chef administrateur

Message non lude Manon » 20 Nov 2008, 21:29

Posté le 04/01/2008 23:18:17
Réponses de

Fab: Merci pour ces explications Serge.
Ce sera plus facile de s'y retrouver. Les deux styles m'interressent.
Je trouve qu'il y a souvent des similitudes.
Manon: Merçi Serge c'est bien la définition qu'on trouve sur Wikipédia.
J'aimerais savoir es-ce qu'une des 2 représentent plus souvent la luxure et l'autre la sobriété ou y'a que les connaisseurs qui peuvent en faire la différences.
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Manon » 20 Nov 2008, 21:33

Posté le 04/01/2008 23:44:20
En trouvant la défénition ...j'ai trouvé ma réponse.

L’arabesque est un ornement de peinture, sculpture, gravure ou mosaïque répétant des symétries stylisées qui évoquent des formes de plantes, plus rarement d'animaux (la représentation de ces derniers étant déconseillée en Islam). C'est l'une des particularités de l'art décoratif islamique. Le choix des formes géométriques et de leur agencement découle d'une vision du monde propre à l'univers Islamique. Pour un musulman, ces formes constituent des motifs dont la répétition s'étend au delà du monde matériel visible : elles symbolisent la nature infinie - et dépourvue de centre - de la création. Comme l'iconographie chrétienne, l'arabesque est l'expression d'une spiritualité.
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude passion vitrail » 20 Nov 2008, 21:35

Posté le 05/01/2008 11:48:25
Il faudrait des heures pour approcher les différences entre Art Nouveau et Art Déco, et surtout se replonger dans l'environnement historique de ces deux périodes. Manon, tu a trouvé une des clefs de l'Art Nouveau par l'approche de la nature.
Pour globaliser (il le faut bien, ce post n'est pas un cours d'histoire de l'art) l'Art Déco se détache de l'Art Nouveau par ses sources d'inspirations et surtout la sobriété et l'épurement des lignes, ainsi que par de très fréquentes références à l'industrie alors naissante et à la fascination des artistes pour les automatismes. En vitrail, on note également un vif attrait pour les verres structurés incolores ou blancs et la froideur. Pour vous donner une idée précise de l'Art Déco, voyez les paquebots de l'entre deux guerre, leur décoration est typique de cette période.
passion vitrail

Message non lude JOS » 20 Nov 2008, 21:40

Posté le 06/01/2008 20:25:28
Pour l'art nouveau, on cite beaucoup l'école de nancy .mais il y en a eu dans d'autres pays et dans d'autres régions de france. connaissez vous alfons mucha et d'autres artistes de cette époque. vous l'avez compris ,je suis fan.quand je vais a nancy,je me promènes le nez en l'air et ne manques jamais d'entrer dans la banque à la célèbre verrière
JOS
Apprenti verrier
Apprenti verrier

• Publicité

Retourner vers Modeles, maquettes, dessins, patrons...