• Publicité

Quelques questions concernant des grands panneaux

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Quelques questions concernant des grands panneaux

Message non lude citronnelle » 20 Fév 2015, 12:30

Bonjour à tous,

Me revoici avec des questions :ange:

Une amie m'a demandé de lui faire 2 grands panneaux qui feront "office" de fenêtres, mais n'en sont pas vraiment :lol: Je m'explique, le premier (le plus grand) sera placé dans un endroit type guichet, afin d'en fermer l'ouverture. Et le second dans une ouverture, dans un mur (comme une fenêtre, mais ne donnant pas sur l'extérieur) qui relie 2 pièces de la maison. Etant donné qu'il n'y a aucune "structure" existante (juste 2 trous quoi), je pensais en plus entourer les vitraux d'un cadre en bois pour faire plus joli et mieux fini.

Passons aux détails. Les grandeurs des vitraux : le premier : la 86 cm sur h 93 cm. Le second : la 58.5 et h 69.9

La rigidité d'un vitrail Tiffany étant ce qu'elle est, s'il est suspendu ça ne pose pas trop de problème, mais là, ils seront posés, avec ce que cela entraîne concernant le poids du verre je m'en rend bien compte (risque d'affaissement ou pliure... je ne connais pas le terme exact employé :rougir: ). Donc je sais que pour rigidifier un vitrail, il faut y insérer des barres de renforts, ce que je n'ai jamais fait. Et c'est à ce sujet que j'ai des questions :183:

Pour commencer, vu la taille des vitraux, les barres de renforts sont-elles nécessaires ?
Si oui, les motifs des vitraux sont assez modernes, sans vraiment de ligne verticale, ni horizontale. Pour le "petit", il n'y a même aucune courbe verticale même très petite. Il représente de l'eau (vagues) avec 3 lotus. Faut-il donc que j’insère dans mon motif 1-2 lignes verticales dans lesquelles je mettrais les barres ? Et faut-il aussi ajouter des lignes horizontale. Ou alors peut-on "jouer" avec le motif et suivre ses courbes. Je sais que les barres de renfort sont souples malgré tout.

Voilà pour l'instant. Je pense que j'aurais sûrement d'autres questions qui viendront au fur et à mesure. Si vous avez besoin des motifs pour vous prononcer, je mettrais les photos. Je vous remercie tous pour vos avis, commentaires et conseils.

Très belle journée :-)
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Quelques questions concernant des grands panneaux

Message non lude job10 » 20 Fév 2015, 15:14

Bonjour
Personnellement je n'ai jamais fait de vitraux en technique Tiffany si grand .
Par contre sur des vitraux en technique pb et n'ayant aucune ligne horizontale ou verticale pour des renforts ,j'ai renforcé avec du gros fil de fer bien rigide soudé en suivant quelques lignes en plomb d'un bord à l'autre pour rigidifier l'ensemble ;
Si cette petite expérience peut t'aider

Bien amicalement Joel
job10
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 20 Fév 2015, 18:44

Bonjour citronnelle
citronnelle a écrit:.../... Une amie m'a demandé de lui faire 2 grands panneaux qui feront "office" de fenêtres, mais n'en sont pas vraiment .../... le premier (le plus grand) sera placé dans un endroit type guichet, afin d'en fermer l'ouverture .../... le second dans une ouverture, dans un mur (comme une fenêtre, mais ne donnant pas sur l'extérieur)
.../...
Si vous avez besoin des motifs pour vous prononcer, je mettrais les photos. .../...

Oui , avant de te répondre (pour te proposer probablement plusieurs réponses) nous aimerions avoir :

* Des photos des endroits ou seront posés ces vitraux
* Des illustrations des graphismes que tu vas utiliser , pour la conception de ces vitraux

Autres questions :
1°) Seront-ils montés au plomb ou en Tiffany)
2°) seront-ils fixes ?
3°) seront-ils visible de la même façon , de chaque coté ?

Merci de nous aider à t'aider
Amitiés

PS : A l'occasion de ton retour , tu as du découvrir des nouveautés
Par exemple : l'accès direct possible aux galerie des membres la tienne en fait partie
Voir >>> acces-direct-galerie-membre-t2178.html#p21837 et surtout topic2177.html#p21836
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Dumdum » 21 Fév 2015, 09:40

Bonjour Citronnelle

Je monte depuis plusieurs année à la baguette de plomb et j'ai plusieurs créations dans les grandeurs que tu mentionnes. À l'école de vitrail que je fréquente, le consensus est que qu'un vitrail de 100 cm x 100 cm ne bougera pas s'il est bien monté. Nous utilisons habituellement des baguette de grosseurs différentes et nous prévoyons des lignes de forces dans le dessin. Bref, pour de telles grandeurs, je n'utiliserais pas de renforcement. Toutefois, tu dois tenir compte de la localisation de tes vitraux. Comme il va être déposé au niveau du sol, est-ce que beaucoup de personnes vont circuler autour. Est-ce la circulation de l'air peut créer de la pression importante et influencer sur la stabilité de ton grand vitrail. Il est certain que des barres de renforcement vont procurer une plus grande stabilité et augmenter la résistance à un choc. Mais le coup d’œil est moins beau si ton vitrail est installé pour être vu du devant et de l'arrière.

Bonne chance
Dumdum
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude citronnelle » 27 Fév 2015, 20:20

Bonjour et merci pour vos réponses. Ayant été grippée, je n'ai malheureusement pas été en mesure de venir plus tôt vous lire :11:

@docteurno : il s'agit bien de projets en Tiffany, qui seront fixes et visibles des 2 côtés. Je ne peux malheureusement pas fournir des photos des endroits où seront fixés les vitraux.

Par contre je vous mets les photos des dessins.
Le plus petit :
Image

Le plus grand:
Image

@Dumdum : pour le montage à la baguette de plomb (ce n'est pas du Tiffany), je ne connais pas cette technique malheureusement :rougir: Comme je l'explique dans mon premier message, le plus petit vitrail se trouvera dans une ouverture entre deux pièces, mais pas au niveau du sol. Il s'agit d'une ouverture entre une chambre et sa salle de bain attenante. Il y aura donc peu de passage. En ce qui concerne une éventuelle "surpression" (si la porte claque par exemple), cela peut- éventuellement poser un problème, merci d'avoir soulever ce point :pouce: Pour le second vitrail, celui-ci se trouvera à l'entrée, fermant l'ouverture d'un ancien comptoir de réception. Il y aura du passage certes et le risque serait que quelqu'un s'y appuie intentionnellement.

Voilà. J'espère que ces indications supplémentaires vous permettrons de m'aider dans ces réalisations.
Je compte prendre mon temps, je n'ai pas de délai de "livraison" et je veux faire au mieux afin d'éviter toutes mauvaises surprises et accidents.
Encore merci pour vos conseils :46:
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 28 Fév 2015, 23:43

Bonsoir Citronnelle

J'ai réfléchi sur tes 2 vitraux projetés

Ce ne sera que ma proposition et il faudra peut-être solliciter d'autres avis pour enfin faire une synthèse et choisir ce que tu feras : car je ne détiens pas la vérité (je ne suis pas professionnel)
Tout d'abord : je penses qu'il faudrait les renforcer par précaution
Pour le 1er Vitrail (le plus petit) :
Avant : Image - Après : Image

Explications :
J'ai modifié le graphisme à 2 endroits (observes les différences entre les 2 images) + rajout de la ligne de renforcement
Ces modifications ont été faites à main levée sur le PC (elle ne sont pas très précises) , ce n'est qu'une indication de principe et il faudra que tu retravailles les traits pour plus de finesse et d'esthétisme , sur le dessin en vraie grandeur
Dans la ligne centrale il faudra intégrer 1 cuivre de renforcement : Image
Oldcop a écrit:Si un renfort est nécessaire sur une surface plane comme un panneau comme ce que tu prépares, la bande de renforcement (re-strip) insérée entre les morceaux devient le bon choix. Le fil de cuivre n'offre pas la protection recherchée contre les courbures, les torsions ou les vibrations .../...
.../... tout dépend de ton design et de l'endroit où il sera installé. S'il y a des lignes de faiblesses, le re-strip est nécessaire à différents niveaux horizontaux. Ils peuvent être une sécurité et on ne les voient pas, étant insérées entre les morceaux de verre. Par ailleurs, si ce panneau est pour être installé dans une porte ou un endroit susceptible de subir des poussées d'air, tel un mur entre un vestibule, les re-trips sont absolument nécessaires, et plusieurs.

Tu peux trouver ce produit , entre autres chez :
En suisse : Voir >>> http://www.tiffany-time.com/Materiel/Le ... t_prix.pdf (Page 29)
Autres : Voir >>> http://www.stefatelier.com/boutique/fr/ ... -larg.html
Voir >>> http://issuu.com/gk-techniques/docs/e-c ... 81/1470666 (Page 5 du catalogue)
ATTENTION : Dans les dessins des fleurs de nénuphar , tu as des angles convexes fermés , tu ne peux pas faire de telles formes sans un petit arrondi dans l'angle( la meule la plus petite fait un diamètre de 3 mm - Si tu meules toute la forme de l'angle aigu tu vas user beaucoup ta meule)
Attention aussi aux endroits de faible largeur de verre (risque de casse)

Pour le 2ème Vitrail (le plus grand) :
Avant - Image - Après - Image
Explications :
Sur ce vitrail pas de graphismes à modifier , à part la forme bleu ciel au niveau de la flèche (de même couleur) , au raccordement de la branche avec le tronc (en haut à droite)
Les lignes rouges sont les les lignes dans lesquelles il faut intégrer les cuivres de renforcement
Comme , à l'endroit où seront disposés les cuivre de renforcement , les soudures seront plus large (le ruban rajoute 0,254 mm d'écartement entre les verres ): il faudra peut-être envisager du cuivre plus large (désigné par des flèche rouges) pour l’esthétisme - Solution peut-être à adopter pour toutes les branches qui se raccordent directement au tronc : à toi de voir
Les branches et le tronc seront ainsi graphiquement soulignés et clairement identifiés

En plus je te conseillerais de mettre un profil en U laiton sur tout le tour de tes vitraux
On le trouve facilement dans des magasins de bricolage , mais aussi chez les fournisseurs de matériel pour le vitrail
J'utilise régulièrement ces u en laiton ( quand je veux une bonne tenue mécanique : c'est très rigide (1mm d'épaisseur ) , les faces sont plates , les arêtes bien d'équerre
- Les dimensions : intérieur : largeur = 4mm (pour 1 verre epr = 3 mm , c'est bien) à l'extérieur : largeur = 6mm et Hauteur = 6 mm - Longueur = 1m Image

Exemples d'utilisation :

Chaque panneau est encadré avec ce genre de U (étamé , patiné et verni)
Image
Le couvercle utilise ce genre de u (ici uniquement étamé et verni)
Image

Tu peux étamer ces U , et ensuite les patiner si tu le désire - L'étamage est un peu long à faire (surtout avec le fer à souder utilisé pour souder le tiffany) mais le résultat est bon (en plomberie il existe une pâte à étamer qu'il suffit d'étaler au pinceau , de chauffer et ensuite essuyer avec un chiffon mouillé quand c'est encore chaud)
1°) Le laiton s'étame très bien
J'utilise 2 procédés différents : à la baguette et au fer à souder (comme pour le tiffany) ou à la pate à étamer (rayon bricolage pour tuyauterie en cuivre) et au fer à souder ou au mini chalumeau (mais avant la pose sur verre) comme celui-ci Image
2°) Le laiton se soude aussi assez facilement à la baguette et au fer à souder (même chose que le tiffany) - Une précaution cependant : bien nettoyer énergiquement avec de la laine d'acier 000 (rayon ébénisterie magasin bricolage) puis dégraissage (Acétone , trichlorétylène ...)
Ne pas oublier de couper les angles à 45° sur chacune des baguettes laiton coupées aux bonnes dimensions - En soudant chaque ligne de cuivre (des dessins) au point de rencontre avec le U , la solidité de tes vitraux me semble parfaitement assuré

La fixation en place dépendra de la décision que tu prendras : Vitraux d'abord montés dans un cadre en bois (ou pas) et si oui de quelles dimensions sera le profil choisi ?

J'espères que cette 1ère approche te permettra d'y voir plus clair

A très bientôt
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude citronnelle » 05 Mar 2015, 20:22

Merci docteurno pour tes réponses :-) Désole de répondre un peu tardivement.... je suis un peu débordée en ce moment :rougir:

Je lis tout très attentivement et tout ce que tu soulignes est tellement juste, merci. :pouce:

Les dessins ont été fait sans penser aux contraintes qu'il peut y avoir. Et je suis tout à fait ok pour faire toutes les modifs qui seront évidentes et pourront solidifier les vitraux. J'en ai parlé à mon amie (qui est aussi dans la création) et elle sait très bien qu'il y a toujours des modifications à apporter dans un projet pour qu'il soit viable :bravo:

Pour le grand vitrail (avec l'arbre), j'ai noté le changement (en bleu) qui est tellement évident :46: :-) Je fixerais le cuivre de renforcement sur tout le tronc et sur les branches. Ca le mettra en évidence sans choquer, je pense. Pour ce qui est des cadres en laiton, je l'avais plus ou moins déjà fait pour un autre de mes vitraux, mais le U était en plomb. J'ai également fait un peu d'étamage lorsque j'ai fait 2 lampes, pour les plaques de fixation du haut (je ne sais pas si ça se nomme comme ça :rougir:). Je demanderais un coup de main à mon mari pour les découpes des U en laiton, plus son avis pour faire des cadres (en bois ou autre) que nous fixerons des 2 côtés du vitrail pour le "bloquer" dans les ouvertures où ils se trouveront. Mon mari pense qu'une fois tous les morceaux préparés (cuivre) et que les cuivre de renforcement soit en place, il faudrait d'abord fixer le cadre en laiton avant de faire les soudures entre les morceaux... qu'en penses-tu ?

Pour le plus petit (avec les lotus), je peux modifier le graphisme des "vagues" en intégrant au mieux 1 ou 2 lignes plus ou moins horizontales. Comme dit précédemment, même s'il y a modifications, le design reste plus ou moins le même, tout en intégrant un structure plus solide. Pour les pointes des pétales, je n'y avait pas non plus pensé :rougir: Là aussi, je peux modifier les "vagues" et peut-être éviter les découpes qui pourraient être difficiles ou fragiles. Je sais que je vais devoir reprendre le dessin et tous tes conseils avisés sont une aide précieuse, encore mille mercis. :46:

J'ai encore une petite question. Penses-tu que le vitrail peut subir des dommages s'il est soumis à un "changement de pression". Comme me l'a fait remarquer mon mari, si par exemple, dans une des pièces une fenètre sur l'extérieur est ouverte et que la porte qui sépare les pièces claque, le vitrail (qui est en lien avec ces 2 pièces) peut-il souffrir ? Faudrait-il faire des petites ouvertures (ou petits trous) dans le cadre afin de laisser circuler l'air ?

Encore toute ma gratitude pour ta patience et ton aide :ange:
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 06 Mar 2015, 10:57

Bonjour citronnelle

citronnelle a écrit:Encore toute ma gratitude pour ta patience et ton aide

Si je n'étais pas prêt à apporter mon aide (avec patience) aux membres de ce forum , chaque fois que je le peux (en fonction de mes connaissances , compétences , et aussi de mes idées) , 1°) je ne me serais jamais inscrit sur ce forum - 2°) Après ma longue absence : je ne serais pas revenu poster ici
Bien sur mes réponses peuvent être contredites ou controversées par d'autres membres , c'est tout à fait normal : ce forum est fait pour partager , pas pour imposer ses idées , surtout en n'étant qu'un amateur (qui est toujours en train d'apprendre des autres plus qualifiés)

Donc , je vais tenter de te répondre question par question ou remarque par remarque, à ton message

citronnelle a écrit:.../...
Je demanderais un coup de main à mon mari pour les découpes des U en laiton, plus son avis pour faire des cadres (en bois ou autre) que nous fixerons des 2 côtés du vitrail pour le "bloquer" dans les ouvertures où ils se trouveront. .../...
Je suis en train de dessiner un principe de fixation , dans les ouvertures de tes vitraux : tout cela basé sur des matériaux que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage , avec des liens vers des exemples pour que vous voyez bien (toi et ton mari) de quoi je veux parler - Ton mari adaptera ensuite ce principe en fonction de ce que vous pouvez trouver chez vous et aussi en fonction de vos propres idées
C'est la 1ère chose que vous devrez définir : la fixation des vitraux , car cela va déterminer les dimensions extérieures des vitraux
Tout d'abord bien relever avec exactitude les dimensions des ouvertures en vérifiant si les angles sont droits et les côtés en vis à vis bien parallèles entre eux
Les dessins de principe que je vous enverrais , seront fait pour permettre de réaliser une fixation des vitraux à la fois souple et solide
citronnelle a écrit: .../... Mon mari pense qu'une fois tous les morceaux préparés (cuivre) et que les cuivre de renforcement soit en place, il faudrait d'abord fixer le cadre en laiton avant de faire les soudures entre les morceaux... qu'en penses-tu ?
Moi je pense l'inverse , je m'explique :
Si tu bloque ton vitrail par l'extérieur avec les U soudés dans les angles et aux intersections avec les lignes de cuivre : quand tu vas souder tous les morceaux entre eux tu risques d'avoir des contraintes (dues à la chaleur de tes soudures) qui ne pourront pas s'évacuer plus ou moins vers les bords extérieurs et peut-être des casses dans certains morceaux - Moi quand je mets un cadre extérieur rigide (U plomb , U zingué , U laiton) je le fixe toujours à la fin - De plus si les dimensions extérieures de ton vitrail ont légèrement variées , tu peux ajuster les longueurs de tes baguettes laiton , à la réalité
citronnelle a écrit:.../...Pour le plus petit (avec les lotus), je peux modifier le graphisme des "vagues" en intégrant au mieux 1 ou 2 lignes plus ou moins horizontales. .../...
1 ligne de renfort sera suffisante pour ce vitrail (compte tenu du cadre extérieur en U laiton) mais pas "plus ou moins horizontale" mais plutôt "plus ou moins verticale" puisque l'ensemble de ton dessin est déjà composé de vagues enchevêtrées directionnellement à tendance horizontale
citronnelle a écrit:.../...J'ai encore une petite question. Penses-tu que le vitrail peut subir des dommages s'il est soumis à un "changement de pression". Comme me l'a fait remarquer mon mari, si par exemple, dans une des pièces une fenêtre sur l'extérieur est ouverte et que la porte qui sépare les pièces claque, le vitrail (qui est en lien avec ces 2 pièces) peut-il souffrir ? Faudrait-il faire des petites ouvertures (ou petits trous) dans le cadre afin de laisser circuler l'air ? .../...
Effectivement : on est jamais trop prudent - Rien n’empêche de prévoir un dispositif pour permettre d'équilibrer les pressions des 2 pièces entre elles , dans le cas que tu évoques - Je prévois , dans les dessins de principe , d'inclure un système pour remédier à cet inconvénient éventuel

Voilà , je crois avoir répondu le mieux possible à ton message
Pour les dessins de principe : je te demandes un peu de patience , le temps que je les fasses :audace:

A bientôt
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude citronnelle » 06 Mar 2015, 14:23

Merci pour toutes ces explications :-)

Je sais bien que modérer un forum c'est un investissement perso et que cela prend pas mal de temps, même si c'est pour une passion ;-)

Oui bien sûr, verticale... j'aurais dû mieux me relire :audace:

Alors merci encore à toi, car tu mérites qu'on le dise :bravo:

J'attend ton prochain message :47:

Très belle journée.
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 07 Mar 2015, 13:16

Bonjour citronnelle et bonjour "monsieur citronnelle" :lol:

Me revoici , comme promis :158:

Pour le dessin (de principe) que je mets dans ce message : j'ai réfléchi et raisonné sur le plus petit des vitraux
J'ai fait en sorte de choisir des matériaux simples , je penses faciles à trouver en magasin de bricolage , pas trop volumineux pour ne pas trop masquer le vitrail ou pas trop diminuer la surface en vitrail
Pour le plus grand , il vous faudra adapter (si nécessaire) : peut-être augmenter les dimensions des matériaux servant à constituer "le cadre" de fixation , supprimer les trous traversant (si il n'y a pas de risque de surpression sur le vitrail) ...

Voici donc le dessin qui va servir de base à mes explications : Image
Liste du matériel :
A : le vitrail à poser - B : tasseaux de 14x19 mm (faire un chanfrein ou un arrondi , comme sur le dessin , pour l'esthétique) qui seront fixés sur le mur par vis à tête plate ou vis à tête fraisée (qui permettrait éventuellement de les masquer : voir explications plus loin)
C : mêmes tasseaux de 14x19 mm ( de l'autre coté) du vitrail - D : moulure pour faïence 14x26 mm - feuillure : 8x10mm
E - baguette chant plat 5x27 mm - G : U laiton 6x6 mm - intérieur largeur : 4mm - H : Joint de fénêtre 2,5 à 7,5 mm et 3 à 5 mm
I : Joint de compensation en 2 épaisseurs de 1 mm en bande caoutchouc ou 1 joint de fenêtre d'épaisseur variable de 1 à 3,5 mm

B/C : Exemple : Référence 100210E http://www.rt2012-trappe-roux.com/fr/ca ... AS-tasseau
D : Exemple : Référence P0470 http://www.rt2012-trappe-roux.com/fr/ca ... re-faience
E : Exemple : http://www.castorama.fr/store/Chant-pla ... navCount=6
H : Joint de fenêtre variable 2,5 à 7,5 mm pour le haut et les cotés verticaux Exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 6m-e153932
Pour le bas prévoir un type de joint plus dur (variable de 3 à 5 mm) car il devra supporter le poids du vitrail - Exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 5m-e153960
I : La différence (théorique = 2 mm) entre la largeur du U laiton G (théorique = 6mm) et la largeur de la feuillure de la moulure D (théorique = 8 mm) pourra être compensée par 2 épaisseurs (1 de chaque coté du vitrail) de 1 mm en caoutchouc (le plus souple possible) ou un autre type de joint de fenêtre (Variable de 1 à 3,5 mm) d'un seul côté - Exemple : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 7M14550517

Pourquoi prévoir des joints de fenêtre dans le montage ? :
Cette disposition permet d'amortir les dilations/rétractations diverses se répercutant éventuellement sur le vitrail , tout en le maintenant sans jeu et sans vibrations (porte qui claque) dans son emplacement
Le choix du type de joint (2,5 à 7,5 mm et 3 à 5 mm) est important : il faut qu'il soit comprimé , mais pas complètement , ni complètement libre
Dans votre cas : 7,5 mm sera comprimé à 4 mm , appliquant ainsi une pression modérée sur les bords du vitrail pour le maintenir en place souplement et pour le bas si le poids du vitrail appuie fortement sur le joint , celui-ci sera comprimé à 3 mm , le théorique étant à 4 , la différence sera compensée par le joint du haut

Ordre des opérations après découpe des différents éléments et avant mise en place dans les ouvertures des murs :
* Coller tasseaux C sur moulure D (maintien pendant le séchage par serre-joint et peut-être quelques petites vis qui seront masquées après)
* Coller tasseaux B sur chants plat E (même maintien que ci-dessus mais si usage de vis les mettre coté interne à moulure D , masquage inutile)
* Fixer les ensembles C/D en place
* Installer les joints de fenêtre H et I
* Présenter et fixer les ensembles B/E en place
* Percer les trous traversant quand la mise en place est terminée
* Teinter l'ensemble du "Cadre/fixation" à votre convenance

Maintenant la fixation des tasseaux C et B sur le mur :
Vis à tête plate : permet un réglage de position des tasseaux en jouant sur le jeu entre le trou de passage de la vis et le corps de la vis , mais impossibilité de masquer les têtes facilement
Vis à tête fraisée : permet le masquage plus facilement mais bloque les tasseaux à une position fixe à cause de l'encastrement de la tête dans le tasseau
Si toutefois vous choisissez la fixation par vis tête fraisée : vous pouvez masquer ces têtes avec de la cire dure
Image - Il suffit d'encastrer un peu plus les têtes de vis
Ce masquage devra se faire après avoir teinté le "cadre/fixation" pour choisir la couleur de la cire dure la plus proche
Il en existe de nombreuses nuances : Image
Voir >>> http://www.syntilor.com/fr/produit/prod ... 4,143.html

Voilà je suis arrivé au bout de mes "élucubrations" qui sont susceptibles d'être modifiées , critiquées , contredites ... par vous-même ou d'autres membres du forum : ce serait même souhaitable pour que vous ayez plusieurs avis , solutions , conseils afin de pouvoir choisir ce qui vous convient le mieux
DE LA CONCERTATION JAILLIT LA SOLUTION

A bientôt et bon courage

PS : je reste à disposition pour répondre à d'autres questions ou éclaircir des explications - Ce n'est pas facile de traduire ce que l'on a dans la tête :84: , par du texte et des images claires sans être en présence les uns des autres
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude citronnelle » 08 Mar 2015, 09:41

Merci pour tout Docteurno.

Je vais lire ta réponse en détail ce soir, je file pour une autre de mes passions, la minéralogie ;-)

Très bon dimanche à toi :46:
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude citronnelle » 16 Mar 2015, 23:04

Bonjour Docteurno,

Désolée de ne répondre qu'aujourd'hui. Mon pc m'a lâché, et il n'est pas encore en grande forme... :diabled:

Bref, j'ai bien pris note de tous tes conseils pour la finition et je pense que pour cette partie du travail, il n'y aura pas de problème.

Par contre, comme je ne connais pas ce matériel, ni la manière dont il se fixe, j'ai encore quelques questions concernant la bande de renforcement en cuivre ? :84:

- S'agit-il d'une bande de cuivre (mais plus épaisse) que celles que l'on utilise d'habitude pour sertir les morceaux de verre ? Chez Stefatelier, je n'arrive pas à bien visualiser (si c'est plat ou pas et j'ai vu aussi ailleurs qu'il existe des fils de cuivre). Est-ce que c'est le même genre de produit que sur ce lien ? : https://tiffany-bedarf.de/index.php/rei ... orton.html

- Dans ta réponse où tu m'en parles, il y a un schéma. Donc si j'ai bien compris, il faut sertir les morceaux de verre avec le cuivre habituel, puis installer la bande de renforcement entre les deux morceaux sertis. C'est bien ça ?

- Dans cette même réponse de ta part, il y a deux photos du dessin. Tu avais fait une première proposition pour disposer la bande de renfort, puis tu l'as modifié en une ligne plus verticale. La bande de renfort doit-elle vraiment être verticale (droite) ou peut-elle avoir des courbes légères (pour plus d'esthétisme). Je n'étais pas totalement satisfaite de mon dessin et je l'ai remanié en y insérant la bande de renfort un peu comme tu l'avais fait dans la première proposition.

Voilà, je finalise un peu la préparation avant de passer commande. J'aurais certainement encore des questions. :rougir:

Merci encore pour tout :46:
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 14 Avr 2015, 11:56

Bonjour Citronnelle

J'ai été très occupé à régler de multiples problèmes et j'avoues que de ce fait j'ai "zappé" ton dernier message et j'ai oublié de te répondre :j'espère que tu voudras bien m'en excuser
citronnelle a écrit:[...]
1- S'agit-il d'une bande de cuivre (mais plus épaisse) que celles que l'on utilise d'habitude pour sertir les morceaux de verre ? Chez Stefatelier, je n'arrive pas à bien visualiser (si c'est plat ou pas et j'ai vu aussi ailleurs qu'il existe des fils de cuivre). Est-ce que c'est le même genre de produit que sur ce lien ? : https://tiffany-bedarf.de/index.php/rei ... orton.html
2- Dans ta réponse où tu m'en parles, il y a un schéma. Donc si j'ai bien compris, il faut sertir les morceaux de verre avec le cuivre habituel, puis installer la bande de renforcement entre les deux morceaux sertis. C'est bien ça ?
3- Dans cette même réponse de ta part, il y a deux photos du dessin. Tu avais fait une première proposition pour disposer la bande de renfort, puis tu l'as modifié en une ligne plus verticale. La bande de renfort doit-elle vraiment être verticale (droite) ou peut-elle avoir des courbes légères (pour plus d'esthétisme). Je n'étais pas totalement satisfaite de mon dessin et je l'ai remanié en y insérant la bande de renfort un peu comme tu l'avais fait dans la première proposition.
[...]

1- Oui la bande de cuivre est plus épaisse et n'est pas adhésive - Ses dimensions : Largeur = 4 mm - Epaisseur = 0,254mm
A mon avis , le fil de cuivre n'est pas aussi bien adapté pour cet usage - Oui le lien concerne bien le même genre de produit
Morton Reinforcing Strip, Verstärkungsband aus Kupferblech, 4mm breit, 0,25mm stark, 7,4 Meter auf der Rolle mehr Info unter:

2 - Oui , c'est bien cela - Quand tu soudes , la bande de cuivre est emprisonnée entre les morceaux de verre sertis de cuivre adhésif et fait corps avec l'ensemble
3 - Oui j'avais fait 2 versions de la modification du graphisme : la 2ème pour modifier le moins possible ton dessin d'origine - La bande de renfort n'a pas l'obligation d'être parfaitement verticale : son rôle est de couper et rigidifier la multitude de lignes , à tendance horizontale , afin d'éviter "un effet charnière" entre les morceaux de verre

J'espère avoir répondu à ton attente
Je suis à ta disposition si à d'autres questions éventuelles

Amicalement , à bientôt
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude citronnelle » 02 Mai 2015, 20:36

Bonjour Docteurno,

Désolée à mon tour de n'avoir pas répondu plus tôt. :11:

Je suis partie en vacances et depuis mon retour me suis mise au travail ^^ j'avance à petits pas et je retrouve peu à peu mes marques après tant d'années d'arrêt du Tiffany.
Je vous mettrais quelques photos quand j'aurais un peu plus avancé ;-)

Encore merci pour ta réponse et ton aide.

Un très bon week end.
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude citronnelle » 21 Juin 2015, 12:53

La coupe est terminée, ainsi que l'"enrobage" du cuivre. J'attend le feu vert de mon mari pour la soudure. Comme il fera le cadre (et l'installation sur le site), il veut être sûr que toutes les dimensions sont correctes. Voici donc une photo de l'avancée, comme promis :clinoeil:

Image

Je ne suis pas totalement satisfaite de la coupe, mais je n'ai pas réussi à faire mieux (même en faisant parfois plusieurs fois le même morceau.... :157: ) Après plusieurs années d'arrêt, je reprend le "coup de main" petit à petit :rougir:
citronnelle
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Suivante

• Publicité

Retourner vers Technique Tiffany