• Publicité

quel marqueur pour verre utilisez vous?

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

quel marqueur pour verre utilisez vous?

Message non lude micou66 » 14 Jan 2015, 10:49

Bonjour, je recherche comment marquer les contours du verre ...et passer à la meule à eau sans que cela s'efface, ce qui est mon cas maintenant car j'utilise des soi disant crayons ineffacablent à l'eau...qui ne resistent pas au premier passage sous la meule!.
Merci de votre aide, cordialement.
Michel Canet en Roussillon / France.
micou66
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: quel marqueur pour verre utilisez vous?

Message non lude arcane95 » 15 Jan 2015, 01:33

Bonsoir Michel,
Je peste aussi contre ces feutres indélébiles qui ne le sont pas à l'eau... :rouge:
Seulement, je me suis aperçue ces derniers temps que si j'avais la patience d'attendre quelques instants que les dits feutres aient séchés, les marques résistaient mieux à l'eau, même si ce n'est pas parfait. :oui:
Mais peut-être que d'autres connaissent des astuces qui pourraient nous aider. :47:

arcane95
arcane95
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude micou66 » 15 Jan 2015, 10:27

Merci de ta réponse, dans mes recherches, j'ai vu que certains passaient soit de la vaseline soit un stik pour les lèvres!!!sur le trait...à tester!.
Ce qui est dans ma question c'est qui trace directement sur le verre...et d'autres mais avec quels matériaux? en collant le gabarit sur le verre! :rougir:
Bonne journée.
micou66
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Luciole25 » 15 Jan 2015, 14:30

Bonjour,
j'ai rencontré les mêmes problèmes au début...les lignes s'effaçaient à l'eau quoi que je fasse...mais depuis que je passe un bâton de baume à lèvres ( le moins cher est le meilleur car il est plus dur 2/1$) sur les lignes, ça va vite et ça reste jusqu'au bout. Il faut bien nettoyer à l'alcool les rebords pour enlever les résidus. C'est vrai que si on attend un peu, les lignes s'enlèvent moins facilement mais ma vitesse de croisière est toujours au max..... :lol: pas le temps d'attendre.
Essaie le bâton, pas la pâte parce que tes doigts seront glissants ! LOL :pouce:
Bonne chance !
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude arcane95 » 15 Jan 2015, 17:35

Merci Luciole pour ton partage d'expérience.
Quand tu dit "bâton à lèvres" c'est plutôt crayon pour le contour de lèvres, je pense car le tube de rouge à lèvres est trop gros. Je vais essayer.
Pour Michel, Je colle le gabarit sur le verre avec de la colle en tube et cela marche pas mal si on attend que la colle prenne (donc ce n'est pas pour Luciole qui va à cent à l'heure en faisant des choses superbes... mais si, mais si, il faut bien le dire puisque c'est vrai :129: ), mais le décollage est barbant. Il faut souvent faire tremper la pièce pour décoller parfaitement le papier.
Je coupe, je gruge, je meule toujours avec le gabarit et ensuite, je retire le gabarit et quand je dois rectifier, j'utilisais jusqu'à aujourd'hui un feutre indélébile en attendant quelques instants qu'il sèche, mais je vais tester le tuyau de Luciole.
Belle fin de journée.
arcane95
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude ginette » 15 Jan 2015, 19:22

il se vend au quebec du gabarit pré encoller tu n a qu a enlever le papier a l arriere et le mettre sur ta vitre et sa tiend tres bien
ginette
Gamin
Gamin

Message non lude arcane95 » 16 Jan 2015, 00:07

Merci pour l'info Ginette, je ne savais pas que cela existait... mais le Québec est loin de Paris !
Peut-être par Internet ? Mais pour l'heure, je me débrouille sans.
Ce soir j'ai fait un cœur et j'ai collé mes gabarits avec de la colle en tube. Finalement, la méthode n'est pas mal. :84:
A plus. :158:
arcane95
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude joann » 16 Jan 2015, 01:44

c nest pas du rouge a levres ni du crayon contour ..lucioe parle d un lipsil. ou protecteur a levres..pour ma part j utiise mon baton de colle pritt et ca fait tres bien je laisse sécher la colle parcontre et ensuite sous la meule..
joann
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude jeanrobert » 17 Jan 2015, 04:54

Bonjour,
Alors moi je te suggère "Mark Stay II" que j'applique quand j'utilise une scie à ruban pour des coupes très difficiles, donc beaucoup d'eau ... Et crois-moi c'est efficace "tip top".
Voici un lien trouvé au hasard du net en espérant que ce soit disponible chez toi ... http://www.armstrongglass.com/mark_stay_ii.php
Bonne chance.
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude micou66 » 17 Jan 2015, 08:38

Bonjour et merci de vos réponses, par la multitudes de vos réponses, vous faîtes vivre le forum...et je suis un peu moins niais :pouce: .
Je vais tester vos idées et ne manquerait pas de dire ce qui m'a le mieux convenu...aussi en fonction de ce que je peux trouver facilement sur le marché Français, là je pense particulièrement au "MARK STAY II".
Au plaisir de vous lire, cordialement de Canet en Roussillon. Michel.
micou66
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Gentiane » 24 Jan 2015, 11:26

Bonjour, j'arrive un peu en retard, j'utilise un marqueur indélébile blanc très fin, (je n'ai pas de marque précise), mais lorsque j'ai beaucoup de petites découpes, je laisse sécher 1 minute et je recouvre de scotch la partie dessinée. cela marche bien pour une coupe à la scie. ( pas pour meuler).
Gentiane
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Gabrielle » 24 Jan 2015, 17:36

Bonjour,

Pour tracer mes gabarits, j'utilise un crayon de la marque Sharpie, METALLIC SILVER. Il est très résistant à l'eau et si cela ne suffit pas surtout pour la scie à cause de la quantité d'eau, je mets dessus les traces du marqueur de la gelée de pétrole blanchie (Vaseline). Pour le lavage, j'utilise de l'eau chaude avec savon à vaisselle, je rince à l'eau froide et je sèche mes morceaux. C'est simple, efficace et très facile.

Bonne journée
:158:
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude micou66 » 25 Fév 2015, 09:36

Bonjour, petit retour d'infos, j'ai trouvé un crayon qui me conviens assez bien si je laisse attendre un court instant avant de le mettre à l'eau!.
UniPaint de mitsubishi c'est à base d'huile disent-ils ce qui m'étonne c'est qu'il sèche comme si c'était de l'acrylique...bon pas mal.
Je l'ai trouvé chez Colorie magasin de fournitures artistique à Cabestany/ France.
Merci des commentaires déjà apportés sur ce fil.
Cordialement, Michel.
micou66
découvre l'atelier
découvre l'atelier

• Publicité

Retourner vers Technique Tiffany