• Publicité

quel agent séparateur pour fusing ?

Mise en oeuvre, cuisson, produits spécifiques...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du Fusing et au thermoformage. Cela concerne les mises en oeuvre spécifiques à ces deux techniques, particulièrement les cuissons, les compatibilités des verres, le matériel spécifique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

quel agent séparateur pour fusing ?

Message non lude vaness » 16 Sep 2015, 11:37

Bonjour ,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'espère profiter de votre expérience pour m'aider à me lancer dans l'aventure du fusing et du thermoformage.
Après avoir fait le tour de ce que je pouvais faire dans mon mini four hotpot , j'ai décidé de passer aux choses sérieuses !
J'ai fait une stage de fusing l'année passée et j'ai eu l'opportunité de m'inscrire cette année dans un cours de çeramique qui dispose d'un four à verre . Par contre le prof n'a que peu ou pas d'expérience avec le verre et je vais donc devoir principalement me débrouiller par moi même .
Je m'attends à devoir faire beaucoup d'essais/ erreurs avant de réussir mes pièces , c'est pourquoi je ne veux pas investir trop vite dans du matériel coûteux .
J'ai prévu de commençer mes essais avec du verre float dans cette optique mais je me pose des questions quand à l'agent séparateur à employer . Dans mon hotpot je mets une couche de papier céramique et une deuxième de papier Bulseye fin mais c'est assez coûteux en grands formats ( à moins que vous ayez de bonnes adresses ? Petite précision , je vis en Belgique) . Y a t'il une autre option possible ? Je me perds un peu dans les diffèrentes plaques , fibres , papiers , agents en poudre ...
Je dois tenir compte du fait que je ne serai pas la seule à employer ce four car les élèves du cours de sculpture seraient susceptibles de faire un peu de casting . Je ne peux donc probablement pas laisser à demeure une couche de fibre céramique comme ils le faisaient dans la stage que j'ai suivi ( j'imagine que si je la retire à chaque fois , elle s'abîmera et que je devrai vite la remplacer ? )
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses .
vaness
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: quel agent séparateur pour fusing ?

Message non lude Alex1973 » 23 Sep 2015, 21:07

Bonjour Vaness,
je suis de Mons :158:
(http://www.invitrauxnimes.fr )Plaque vermiculite 120x60cm, épaisseur 25mm pour 57,60 euro. C est une plaque réfractaire qui ressemble a une plaque en agglomérer.
( http://www.stefatelier.com )Plaque réfractaire avec des cavets (ils permettent une chauffe plus uniforme de la plaque) 500x600x18mm (1000°C),400x500x18mm (1000°C) ou 460x375x16mm :84:
Alex1973
Gamin
Gamin

Message non lude vaness » 24 Sep 2015, 11:12

Merci pour ta réponse Alex ,
Il y a plein de choses intéressantes que les sites que tu m'as indiqués , je vais explorer tout ça :47:
Moi je suis de Bruxelles .
Tu es déjà très expérimenté dans le fusing ? Tu as un four perso ?
Si jamais tu as connaissance de formation , stage en Belgique pour que je puisse développer mes connaissances , je suis preneuse ...
vaness
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Alex1973 » 24 Sep 2015, 22:15

bonjour,
ça fait 5 ans que je fais du fusing. oui j'ai un four, mais je ne l'ai toujours pas installé :)

si ça t'interesse tu peux aller voir ma galerie :oui:
pour ce qui est des cours et stages, il y a un cours qui vient de commencer à Jemappes et une école de verre à Braine-l'Alleud.
comme stage il n'y a pas grand chose :mem:

si tu veux plus d'info, n'hésite pas à me demander.

ps: je ne sais pas si tu es au courant, mais la cuisson de céramique n'est pas la même chose que la cuisson du verre.

bonne soirée Alex
Alex1973
Gamin
Gamin

Message non lude vaness » 30 Oct 2015, 17:09

Bonjour Alex ,
Je ne découvre que maintenant ta réponse ...
J'en ai profité pour aller voir ta galerie . Super chouette !
De mon côté je me suis lancée dans mon atelier de céramique et je viens de remplir le four à verre de petites plaques de verre float avec différents ajouts de frit, poudre à bulles , métaux , peintures etc pour faire mes premiers essais .
Verdict dans une ou deux semaines quand je pourrais enfin lancer ma première cuisson !
Comme je m'incruste dans le cours de céramique , je ne suis pas prioritaire pour lancer ma cuisson et tous les fours ne peuvent pas fonctionner en même temps ;-)
J'avais entendu parler des cours à Braine Lalleud mais il était déjà full avec les étudiants de l'année précédente qui poursuivaient l'année suivante ...

Et donc tu as un four et tu ne l'as pas installé ? Et moi qui rêve d'en avoir un chez moi ! ;-))
Je commence d'ailleurs doucement à m'informer sur les prix parce que ça me démange de pouvoir gérer mes essais à la maison à mon rythme . Tu as un conseil pour une marque ou un fournisseur qui serait fiable et pas ( trop) hors de prix ?

Merci encore pour tes infos .

Vanessa
vaness
découvre l'atelier
découvre l'atelier

• Publicité

Retourner vers Fusing et thermoformage