• Publicité

Nouvelle sur le forum et problème verre qui fissure

Mise en oeuvre, cuisson, produits spécifiques...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du Fusing et au thermoformage. Cela concerne les mises en oeuvre spécifiques à ces deux techniques, particulièrement les cuissons, les compatibilités des verres, le matériel spécifique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Nouvelle sur le forum et problème verre qui fissure

Message non lude Bénédicte » 22 Juin 2014, 13:32

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant.
Voilà mon souci,j'ai fait des petites pièces avec la technique du pot melt pour faire des pendentifs,je les ai repassé au four pour un fire polishing et j'en ai certaines qui fissures soit sur le dessus ou en dessous.les fissures sont apparues après quelques jours mais pas sur toutes les pièces pour l'instant.
Est-ce que certains ont rencontré le même problème?
Merci pour votre aide.
Bénédicte
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juin 2014, 11:52

Re: Nouvelle sur le forum et problème verre qui fissure

Message non lude Manon » 25 Juin 2014, 23:24

Bonjour Bénédicte et bienvenue parmi nous

Quel était ta courbe de cuisson pour ton pot melt et celle utilisé pour ta fusion partiel (fire polish)?
Avatar de l’utilisateur
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice
 
Messages: 2122
Inscription: 13 Nov 2008, 19:42
Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Re: Nouvelle sur le forum et problème verre qui fissure

Message non lude Bénédicte » 26 Juin 2014, 09:52

Bonjour Manon,
Merci de ta réponse.
Alors pour t'expliquer ce que j'ai fait.Je travaille avec du spectrum 96,j'ai fait des petits pot melt dans des pots en terre,certains avec 5-6 gr de verre et d'autres avec 15 ou 20gr,le but étant de les monter en bijoux.
Voici la courbe que j'ai utilisé,je l'ai remodifié mais les résultats sont les mêmes.
1)2h30-566°C-30mn
2)free-900°C-2h15
3)free-815°C-40mn
4)free-510°C-60mn
5)1h-427°C-10mn
6)3h-38°C- /

Pour le fire polishing:
1)45mn-520°C-0
2)free-800°C-5mn
3)free-520°C-15mn

A la sortie du four,les pièces étaient nickel mais plusieurs heures après ou mêmes quelques jours pour certaines,elles ont fissuré soit par le dessous ou sur le dessus,pas forcément au milieu.
Elles ne sont pas toutes fissurées pour le moment mais je pense que si certaines le sont les autres vont probablement le faire aussi....Par rapport à ce que j'ai pu trouver sur le net ou dans mes livres,je pense que ça serait une mauvaise phase de recuisson.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Bénédicte.
Bénédicte
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juin 2014, 11:52

Re: Nouvelle sur le forum et problème verre qui fissure

Message non lude Manon » 28 Juin 2014, 05:53

bonsoir


Ton segment 2 est maintenue 2h15 ce qui est beaucoup trop 1hr ou 1h30 est suffisant pour l'écoulement du verre de ton pot.
Le reste de ta courbe de cuisson me semble correct.

Pour ton fire polish, ta courbe me semble rapide. De quel grosseur sont tes piéces?
Avatar de l’utilisateur
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice
 
Messages: 2122
Inscription: 13 Nov 2008, 19:42
Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Re: Nouvelle sur le forum et problème verre qui fissure

Message non lude Bénédicte » 28 Juin 2014, 09:25

Bonjour,
Mes pièces sont petites,en moyenne elles font entre 2 et 3,5 cm de diamètre.
Certaines ont fissuré sans avoir eu de fire polish.celles qui ont fissuré par le dessous,je pense que c'est parce que le fond de la pièce a comme des petits "éclats".j'ai utilisé de la fibre céramique en fond.
Bénédicte
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juin 2014, 11:52



  • Publicité

Retourner vers Fusing et thermoformage



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Le Forum Passion Vitrail, partenaire d'AMAZON, vous conseille ces livres :
En passant par ce lien pour commander un article sur le site d'AMAZON, meme hors de la selection proposee, vous soutenez financierement le forum ! (Valable pour la France metropolitaine)


cron

cron