• Publicité

Miroir vitrail

Mise en plomb, masticage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique traditionnelle du vitrail, c'est à dire le montage en plomb. Cela concerne la mise en plomb ou sertissage, le soudage spécifique à cette technique, le masticage... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Miroir vitrail

Message non lude Lacocotte » 21 Juil 2013, 06:43

Salut tout le monde je suis nouvelle et j'ai plusieurs questions, mais je vais commencer par celle-ci :pouce:

Ma question est concernant un miroir entouré de vitrail. J'avous je ne sais pas si on doit couper le miroir ou non? si on fait du vitrail par dessus est-ce qu'on le colle?

Voir cette photo comme exemple. ... http://univerre.over-blog.com/photo-153 ... 4_jpg.html

J'espère avoir une réponse bientôt ! :159:
Lacocotte
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Miroir vitrail

Message non lude Manon » 23 Juil 2013, 05:28

Quel expérience en vitrail avez vous? Vous voulez utiliser la technique Traditionnel ou Tiffany?

Oui le miroir a été coupé et le teint du miroir est protègé par un vernis pour ne pas le rayer.

Ce sujet à été traité plusieurs fois et je vous suggèrer ces sujets que j'ai trouvé pour vous en fesant une recherche sur le forum avec l'outil disponible.

Voici le lien et vous trouverez plusieurs réponse sur le sujet plus bas en cette page: search.php?keywords=miroir

:158:
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude Lacocotte » 23 Juil 2013, 06:37

Bonjour Manon, je suis nouvelle, hé oui seulement 1 projet :-) désolé je me sens débutante et je veux tout apprendre, je vais allez faire une recherche sur le site avec le lien donné :pouce:
Lacocotte
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude jeanne654 » 24 Juil 2013, 09:30

En tout cas le miroir sur la photo est pas mal du tout, plutôt joli.
jeanne654
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 10 Fév 2015, 13:44

Bonjour

Plusieurs exemples de mélange Miroir-Vitrail
Technique Tiffany :
Image -
Une petite description du projet :
La partie droite est un miroir - Autour du personnage : du verre transparent
Le tout sera monté sur un caisson éclairant peu épais (environ 30 mm) , l'intérieur sera équipé de tubes néon de petit diamètre (1 cm environ) et de faible consommation
Autres exemples en Tiffany :
Image Image

Exemple d'une autre méthode (2 couches superposées : Tiffany soudé sur miroir)
Image - Image
La souris (en bas à droite) est superposée et soudée au miroir
Pour arriver à cet effet : j'ai découpé le miroir (selon les 2 lignes de coupe en noir) , j'ai enrubanné les morceaux et j'ai ressoudé les morceaux exactement au même endroit pour reconstituer le miroir en entier - Puis j'ai soudé la petite souris (fabriquée à part) sur les lignes de coupe du miroir , et voilà , le tour est joué
La question qui peut se poser : l'infiltration du flux entre le miroir et le verre , est évidemment le point délicat de ce type de montage
Voilà comment je suis arrivé à un résultat correct en anticipant ce qui pouvait se passer :
1°)j'ai choisi un flux , non pas liquide , mais s'apparentant plus à de la graisse (afin qu'il coule moins)(S39 de Griffon)
2°)en ressoudant les morceaux de miroirs entre eux , je n'ai pas essayé de faire une soudure très plate (comme cela serait logique): il y avait une légère surépaisseur
3°)quand j'ai eu soudé la petite souris , elle ne plaquait pas sur le miroir (et oui , la légère surépaisseur) , et après avoir essuyé tout le tour soigneusement avec un chiffon de coton , dégraissé au maximum le flux avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler : dernière opération passage d'un buvard (fin) entre les 2 couches pour absorber le flux qui aurait pu s'y introduire
Ces différentes opérations ont été renouvelées plusieurs fois (à un jour d'intervalle à chaque fois) pour être sur de ne pas avoir de problèmes d'oxydation par la suite , et je n'ai pas eu de problèmes

Technique traditionnelle au plomb - Exemple de miroir et vitrail montés au plomb :
http://www.feaks-forum.info/vitraux/ind ... pe=miroirs

A bientôt
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude docteurno » 19 Fév 2015, 19:01

Bonsoir à tous

Lacocotte a écrit:.../...
Ma question est concernant un miroir entouré de vitrail. J'avoues je ne sais pas si on doit couper le miroir ou non? si on fait du vitrail par dessus est-ce qu'on le colle?
.../...

J'ai rajouté des exemples de mariage de miroir et de vitrail dans les 2 possibilités
1°) Vitrail sur le même plan que le miroir
2°) Vitrail par dessus le miroir

Bonne soirée
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

• Publicité

Retourner vers Technique traditionnelle (Montage au plomb)