Bonsoir les filles
Et bien si les filles le "plomb de casse" se met bien entre 2 morceaux d'une pièce quand elle est cassée
Voir la définition sur ce
lien > http://www.infovitrail.com/index.php/fr ... b-de-casseSi vous avez bien suivi le reportage , le but de la modification (remplacement des plombs de casse par un collage) , c'est justement pour redonner au vitrail l'aspect qu'a voulu donner son créateur sans refaire les pièces cassées ou il ne manque pas de morceaux Cela permet d'aérer de nouveau certaines zones (les ailes de l'oiseau par exemple)
Les réparations qui avaient été faites à l'époque ne pouvaient pas être faites autrement
Le grand principe des restaurations est de conserver le maximum de pièces d'origines , en les réparant si nécessaire , mais en ne faisant pas forcément complètement disparaitre les réparations et dans ce cas le collage est vraiment une technique qui vient au secours des professionnels
C'est une colle très spéciale que les professionnels utilisent généralement : l'araldite 2020. C'est une résine 2 composants, dont l'indice de réfraction est relativement proche de celui du verre , la fissure sera visible mais la lumière ne jouera plus dans la tranche (cela aura l'apparence d'un cheveu collé sur du verre). Elle est utilisée car n'agresse pas le verre , ni les peintures et est réversible. On peut l'employer également pour boucher des petites lacunes.
Un exemple de procédure de restauration http://www.vitrail.free.fr/articl01.htmUn article sur la restauration des vitraux et la suppression des plombs de casse :
http://www.radio-canada.ca/actualite/De ... traux.htmlUn manuel assez complet qui parle de la conservation et la restauration des vitraux :
http://www.culture.gouv.fr/culture/orga ... itrail.pdfComment protéger les vitraux :
http://www.infovitrail.com/index.php/fr ... l=&start=2