• Publicité

Livres/Lectures sur : vitrail - peinture/grisaille - fusing

livres techniques, romans, films, tout ce qui parle du vitrail.
Règles du forum
Un coin pour découvrir, commenter, critiquer les différentes ressources ayant pour thème le vitrail. Faites partager vos lectures, vos vidéos...

Livres/Lectures sur : vitrail - peinture/grisaille - fusing

Message non lude docteurno » 23 Fév 2015, 13:04

Bonjour à tous

Des livres (ou des lectures) sur ces 3 disciplines , nous en recherchons tous un jour ou l'autre
Un certain nombre de références (ou de liens) sont dispersées à différents endroits de ce forum
Ici seront regroupés le maximum de liens permettant de les rassembler , et de les retrouver facilement
Ces listes seront régulièrement mises à jour

Des ouvrages généralistes :
Passion Vitrail a écrit:A mon avis le livre indispensable est : "La maitrise du vitrail" de Christiane et Philippe Andrieux aux éditions Dessain et Tolra - Clair et détaillé il reprend point par point toutes les étapes de création avec de multiples conseils. .../...
Clic librairie-conseillee-pour-fusing-grisaille-livres-t462.html#p4121
passelacet a écrit:Excellent livre sur les différentes techniques du vitrail et plus particulièrement : technique au plomb traditionnelle, la grisaille, la dalle de verre et le Gemmail
Clic livre-vitrail-bruno-tosi-t1611.html#p15459
La librairie GIBERT a écrit:Description : Le livre de Stéphane Arrondeau (Le Vitrail) est d'un grand intérêt aussi bien historique : il traite de la technique du vitrail depuis son origine, du moyen âge à nos jours, que technique : vous sont proposées dans ce livre, les étapes de travail pour la réalisation de travaux personnels, tels que panneaux décoratifs ou objets utilitaires. Tours de mains, gestes et conseils de pro sont largement illustrés par de nombreuses photos et croquis. Cette technique est abordable par tous
Image - Image - Image

.../... En un bref historique, et avec quelques images bien choisies, il est rappellé d’abord les méthodes utilisées au cours des siècles et plus particulièrement depuis la Renaissance, par les différents artistes (peintres, sculpteurs, vitraillistes ...) pour rendre la perspective et sortir, visuellement parlant, de la représentation plane. Ainsi on a appris à jouer avec le positionnement des divers éléments, avec leurs dimensions, avec la netteté atmosphérique, la clarté, les couleurs, la perspective conique et enfin avec la transparence .../...
ImageImageImage

A la fois : généralités et modèles pour Tiffany :
Gabrielle a écrit :
Pour ma part, j’ai débuté avec « Initiation au Vitrail » de Eric Ebeling : ce livre a été un peu ma bible du vitrail, c’était mon premier contact avec le vitrail et j’ai aussi « Projet de vitrail » de Vicky Payne que j’aime beaucoup.
Ti-Papoune a écrit :
Initiation au vitrai et c'est un très bon livre pour ceux qui débutent. Les images sont bien faites et faciles à comprendre.
Je crois que quand on a la base et qu'on a quelque vitraux ou projets de faits, on peut apprendre de nouvelles choses avec ces livres (comme comment faire une lampe à panneau, je pense qu'avec les images et la description, je pourrais maintenant en faire sans suivre le cours) Le reste, il faut avoir de l'imagination et faire des essais et grâce à tout les conseils sur le forum, on peut pas mal se débrouiller.

Clic quelques-livres-pour-decouvrir-tiffany-t200.html#p996 contenant tous : une partie technique/apprentissage et une partie modèles

Des livres de modèles :
Clic livres-modeles-t185.html#p885

Des ouvrages ou lectures sur Peinture et Grisaille :
passion vitrail a écrit:Je vous conseille le livre : "La maitrise du vitrail" de Christiane et Philippe Andrieux aux éditions Dessain et Tolra. Il reprend toutes les étapes de la création d'un vitrail et un paragraphe complet est dédié à la peinture : Matériel à utiliser, grisaille, émaux, cuisson...
Tout est clairement expliqué
Même livre que dans "Ouvrages généralistes" :
Clic librairie-conseillee-pour-fusing-grisaille-livres-t462.html#p4121

Textes présents sur le forum :
Clic grisaille-emaux-t266.html#p1545
Clic grisaille-emaux-t266.html#p2377

Des ouvrages ou lectures sur le Fusing :
Fusion facile : Version Anglaise : Clic http://www.glass-fusing-made-easy.com/f ... jects.html
Version Française approximative :Clic https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url

L'éditeur Gründ a écrit: Conçu comme un guide pratique destiné à ceux qui souhaitent s'initier à l'art du verre , mais renfermant aussi des informations intéressantes pour les plus expérimentés , ce livre porte sur les techniques de travail au four
Après un aperçu historique , l'ouvrage présente les caractéristiques du verre , puis décrit de manière exhaustive , les matériaux et les outils employés dans les différentes techniques de façonnage . Ensuite , les différents paramètres dont il faut tenir compte pour travailler le verre à chaud sont passés en revue
Enfin , après une présentation des différentes techniques d'élaboration et de finition d'objets en verre , vous trouverez de nombreux exercices illustrés , étape par étape, pour vous permettre de vous familiariser avec le déroulement des techniques les plus représentatives , du début du processus jusqu'à le réalisation de l'oeuvre

L'édition Originale : ImageImageImageImage -
Ce livre , que plusieurs personnes recherchaient était devenu indisponible en 2013 - Cependant il était quand même disponible dans une autre édition depuis déjà 2012

Nouvelle édition : ImageImageImage - Cette édition a une couverture différente mais l'intérieur est conforme à l'originale - En effet sur tous les sites des liens ci-dessous , j'ai pu comparer les images présentes avec les pages correspondantes de mon exemplaire original : elles sont parfaitement identiques ainsi que le sommaire
Clic http://www.editionsvial.com/fiche-produ ... _livre=217
Clic http://www.lepuitsauxlivres.com/produit ... -four.html
Clic http://livres.libertys.com/fr/documenta ... techniques
Clic http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html

13 livres sur le fusing : Clic http://www.verrosaique.com/contents/fr/d98.html
12 en Anglais et/ou en Allemand sauf le 1er en Français
ULISSEDITIONS a écrit:
Le fusing est un terme anglais employé pour désigner le verre fusionné. Cette technique consiste à superposer à froid, plusieurs couches de verre et de les faire fusionner dans un four à haute température. Cet ouvrage d'initiation va vous permettre d'aborder la compatibilité des verres, la découpe, les cycles thermiques de cuisson, le thermoformage, etc. la maîtrise viendra progressivement. De nombreuses réalisations vous sont proposées : plateaux et objets décoratifs, appliques murales, stelles, puis, panneaux et vitraux pour les plus expérimentés
ImageImageImage

Conservation, restauration, création vitraux
Clic manuel-conservation-restauration-creation-vitraux-t2310.html#p22910
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

• Publicité

Retourner vers Ressources sur le vitrail