• Publicité

Finaliser un patron de Countach Lamborghini

Des ressources pour les vitraillistes en mal d'imagination !
Règles du forum
Comme son nom l'indique, vous pouvez poster ici tout les modèles, dessins, patrons, maquettes, relevés...que vous voulez. Attention, vérifiez bien avant de poster que les dessins que vous envoyez ne sont pas sous droits exclusifs et autres copyrights. Le forum ne saurait être responsable de dessins dont vous n'avez pas les droits à reproduction. Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider. Et toujours, si vous faites une demande particulière qui trouve une réponse, un merci fait toujours plaisir !

Finaliser un patron de Countach Lamborghini

Message non lude Breizh78 » 19 Fév 2013, 23:33

Et, oui, rien que ça !
Figurez-vous que j'ai en projet d’offrir à mon compagnon un vitrail fait maison, représentant sa voiture préférée.
Ce sera un vitrail Tiffany, que je pense encadrer ensuite avec un fond en miroir, histoire d'accentuer les reflets. Le format est prévu en "A4" ou peut-être 30x40cm.
J'ai, entre autres, du verre rouge que je ne voudrais pas gâcher par mes maladresses de débutante. C'est pourquoi j'aimerais vos conseils pour ce qui concerne ma maquette. :183: Pour la réaliser, j'ai photographié un modèle réduit qu'il avait fabriqué voilà plusieurs années :
ModèleRéduitCountach.jpg

Ensuite, j'ai utilisé le logiciel gratuit paint.net pour matérialiser les contours de la voiture (largement suffisant pour la débutante que je suis, et pratique à utiliser). Plusieurs étapes de simplification m'ont été nécessaires avant d'arriver à ce résultat : je m'encombrais de trop de détails.

Théoriquement, je devrais pouvoir passer à la réalisation des contours du fond, mais j'ai quelques doutes quant à la faisabilité de mon projet, et je préfère prendre vos avis avant de poursuivre. Je crains notamment d'avoir des difficultés dans la coupe du verre. Que pouvez-vous me conseiller à propos de ce modèle ? Peut-être n'est-il pas assez visible sous ce format de Pièce Jointe ?
CountachMaquette.jpg

Maquettecountach 2.jpg

Un grand merci par avance pour vos avis éclairés.

Kathy
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Finaliser un patron de Countach Lamborghini

Message non lude Luciole25 » 19 Fév 2013, 23:52

Bonjour Kathy,
je trouve que tes morceaux sont faciles à tailler même si certains sont minces sauf ceux qui comportent des courbes prononcées comme le pneu avant, l'aile avant et le dessous de l'aile. Ces pièces seront difficiles alors, moi, je ferais des lignes de coupe d'un côté allant au bord pour les séparer en 2. À moins de posséder une scie à verre, moi je ne prendrais pas de chance avec mon beau verre :efrai:

Ton patron est très intéressant et j'espère que tu n'auras pas de problèmes...il va être SUPERBE ! :47: :47: :47:
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Gabrielle » 20 Fév 2013, 00:30

Bonjour.

Ton patron est bien représentatif. Je suis du même avis que Luciole, elle est de bon conseil. J'ai hâte de voir l'évolution de ton projet.

Bonne journée
:158:
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude Breizh78 » 21 Fév 2013, 00:05

Merci, Luciole et Gabrielle.
Voici ma maquette retouchée (en bleu mes modifications, en vert le tracé initial et en noir le fond, qui s'insérera dans un encadrement classique de rectangles de verre, que je ne prévois pas tant que je n'ai pas décidé de la taille du vitrail...
Maquette Countach Version2 mini.jpg

Je pense que je vais découper un "brouillon" dans du verre blanc pour repérer les difficultés et me faire la main. Qu'en dites-vous ? est-ce que cela se pratique ?

A bientôt pour la suite...
Kathy
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Gabrielle » 21 Fév 2013, 06:54

Bonjour Kathy,

Je n'avais pas remarqué mais il y aura sûrement un problème ave la pièce de la poignée de porte du côté de l'aile. Si tu permets je vais tenter de le dessiner avec GE demain si possible avec la grandeur réélle, cela nous donnera une meilleure idée.

Si tu te sens plus à l'aise de faire tes découpes de tes verres dans du verre d'essai, c'est une bonne idée, cela te rassurera et tu auras une bonne idée du résultat,

Je t'envoi le dessin dès que possible.

Bonne soirée.
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Breizh78 » 21 Fév 2013, 20:44

Avec plaisir !
Merci beaucoup.
A bientôt donc, pour la suite...
J'espère avoir le temps de m'attaquer à mon "test à blanc" ce week-end. Je vous tiendrai au courant de l'avancement, bien sûr.
Passionnément vôtre,
Kathy
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Gabrielle » 22 Fév 2013, 00:27

Bonjour Kathy,

Comme promis, j'ai fait le patron. Voilà ce que cela donne :

----Image----Image

Tu peux m'envoyer un message privé avec une adresse de courriel pour que je sois en mesure de t'envoyer le patron de la bonne dimension et numéroté si cela t'intéresse. J'ai essayé de faire des coupes le plus facile possible pour toi. Tu pourras toujours modifier selon tes préférences.

Bonne journée
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Breizh78 » 22 Fév 2013, 08:36

Super sympa, Gabrielle,
merci beaucoup.
Je t'envoie cela de suite.
Bonne journée
Kathy
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Gadz » 22 Fév 2013, 10:02

Bravo Mesdames
ça donne envie d'acquérir le Logiciel GE Glass Eye...

Rien ne t'empêche Breizh78 de faire d'abord ce cadeau modèle réduit en vitrail ..et ensuite cadeau du modèle à l'échelle 1 pimpant, bien lustré et "tournant" comme une horloge (voir le concessionnaire le plus proche) pour les sorties du week-end...!!
Gadz

Message non lude Gabrielle » 22 Fév 2013, 19:07

Bonjour Kathy,

Tu dois avoir le patron dans ton courrier.

Bonne chance
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Breizh78 » 22 Fév 2013, 20:48

Justement j'y songeais Gadz, mais comme je suis de plus en plus sensible à l'écologie, je ne suis pas passée à l'acte... :rire:
Je vais déjà tenter la première version, n'est-ce pas, en suivant les conseils de Gabrielle dont j'ai bien reçu la maquette.
Ensuite, si Crésus croise mon chemin, je lui demanderai un petit coup de pouce...
Bon week-end à tous! :158:
Kathy
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Breizh78 » 12 Mar 2013, 20:42

Bonsoir à tous...
juste un point d'étape concernant mon projet : il avance, mais lentement car je dois le réaliser en toute discrétion...
Verre rouge découpé.jpg

Je vous tiendrai au courant comme promis...
A bientôt
Breizh78 (Kathy)
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude madouce » 13 Mar 2013, 00:00

Bonjour,

Lorsque j'ai une très petite pièce à tailler et que la soudure est plus large que la pièce, j'utilise la peinture sur verre. Je taille la pièce incluant la petite pièce et après l'avoir meulée je prend le temps de la peindre avec la peinture pour verre. Après la cuisson, je suis toujours surprise par le résultat. C'est peut-être une solution pour vous.
J'ai utilisé cette technique dans le geai bleu de ma pièce l'Envolée. Le dos de l'oiseau a 3 ou 4 pièces vraiment étroites. J'ai donc peint les soudures. Ce sont les soudures très minces. Vous pouvez le voir sur la galerie

madouce
madouce
Gamin
Gamin

Message non lude Breizh78 » 13 Mar 2013, 00:51

Super-sympa, merci du conseil. C'est justement une question que je me posais, car en effet, j'ai des pièces étroites dans ce modèle.
J'en suis arrivée à découper un bloc incluant plusieurs petites pièces, sur lesquelles j'allais peindre des détails. C'est le cas de la poignée sur la portière : je pensais la peindre en noir.
Quant à la ligne horizontale depuis le coffre jusqu'à l'avant, je pensais la matérialiser avec un ruban ce cuivre que j'aurais collé et étamé une fois en place. Sans doute après l'avoir découpé dans la longueur car il sera trop épais. Je l'avais fait de cette façon sur le chat de mon miroir rond (visible sur mon blog), car je me suis aperçue que j'avais bêtement oublié une découpe. A priori cela ne se remarque pas... mon professeur au CIV ne cessait de répéter qu'il est indispensable de savoir tricher dans la pratique du vitrail : j'ai suivi ses conseils.
Je vais expérimenter votre technique, et je vous dirai ce que cela donne.
Merci encore, et à bientôt
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Breizh78 » 28 Mai 2013, 22:01

Bonsoir à tous et à toutes

Quelques nouvelles : faute de temps agréable pour jardiner ou se balader, j'ai poursuivi mes travaux de vitrail. Je vais bientôt pouvoir alimenter mon blog, quelque peu abandonné, avec une lampe moderne à trois pans. Pas facile, l'installation de la lampe : je n'avais pas imaginé devoir me lancer dans le petit bricolage d'électricité !

Comme convenu, un nouveau point d'étape sur le long chemin de la réalisation de ce vitrail. J'ai réussi à assembler les pièces de la Countach. Je vais devoir refaire la poignée (triangle noir) qui s'est désagrégée lors de la manipulation des pièces quand j'ai procédé à l'assemblage (peinture trop vieille sans doute ?)
rps20130528_070717_408.jpg

Il me faut encore découper et assembler le fond puis l'encadrement, mais ce sont de grosses pièces. Cela devrait avancer vite, une fois que je m'y mettrai. En fait, je suis en panne de verre. Je vais faire une expédition chez mon fournisseur (à Bordeaux) pour choisir celui qui me conviendrait.

Ah ! au fait, j'oubliais de préciser que j'ai finalement opté pour des dimensions supérieures au A4 que je visais : 50x70cm... J'ai laissé tomber aussi le miroir en arrière-plan : c'est trop lourd dans ce format.

Voilà pour aujourd'hui.

Bonne soirée, et à un de ces jours.
Passionnément vôtre,
Kathy
Breizh78
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Suivante

• Publicité

Retourner vers Modeles, maquettes, dessins, patrons...