• Publicité

Fentes du verre

Mise en oeuvre, cuisson, produits spécifiques...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du Fusing et au thermoformage. Cela concerne les mises en oeuvre spécifiques à ces deux techniques, particulièrement les cuissons, les compatibilités des verres, le matériel spécifique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Fentes du verre

Message non lude Elisabeth » 23 Oct 2014, 23:35

Bonjour à tous,
Je fais du vitrail depuis 20 ans mais suis toute novice en fusing. J'ai acheté un four fusing début septembre et depuis j'ai constaté sur les plats de mes deux cuissons qu'ils se fendaient. :94: :94:
Pas tous au même endroit malgré que ce soit les mêmes modèles. A la deuxième cuisson j'ai augmenté le temps de recuit mais même défaut.
La colle que j'utilise pourrait-elle est en cause ? :attentif:
Je l'ai achetée Chez G.K.Techniques ref FUS9PEG/F elle est à prise rapide et je me souviens du conseil de la vendeuse "ne pas en mettre sous le verre" mais sans dire pourquoi.

Qu'en pensez vous ?

Eli
Elisabeth
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 3
Inscription: 23 Oct 2014, 23:12

Re: Fentes du verre

Message non lude Manon » 25 Oct 2014, 01:26

Bonsoir Elisabeth

La colle ce que cela fait, ce n'est que laissé une tâche dans ton verre si tu en met trop et dépendamment du verre utilisé.
Le choc thermique est du a une mauvaise courbe de cuisson...trop rapide.

Dit moi quel four tu utilise et écrit moi ici toute ta courbe de cuisson (complète). Je pourrai t'aider aussi si possible une photo.
Avatar de l’utilisateur
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice
 
Messages: 2122
Inscription: 13 Nov 2008, 19:42
Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Re: Fentes du verre

Message non lude Elisabeth » 31 Oct 2014, 00:57

Bonsoir Manon,
Je te remercie de bien vouloir m'aider.
Voici ma première courbe de cuisson
Montée pendant 1h35 à 450°c
Montée pendant 1h05 jusqu'à 625°c
Montée en rapide jusqu'à 830°c palier de 5 min
Descente rapide jusqu'à 580°c
Descente jusqu'à 570°c pendant 45 min
Descente rapide jusqu'à 530°c
Descente jusqu'à 520°c pendant 45 min
Descente pendant 3h20 jusqu'à 400°c
Fin

Une fente est apparue au niveau de la tête de la femme. Peut-être que mes pièces de verre étaient trop jointives. Le moule que j'ai utilisé est une carré voile de 30 X 30 cm et aussi un plat rectangulaire de 30 x 40 cm à bords plats mais là aussi le verre s'est fendu mais à d'autres endroits.
J'ai acheté un four fusing Nabertherm, il monte jusqu'à 950°c c'est le modèle GF190.
Par avance merci pour l'aide que tu pourras m'apporter. :lol:
Je refais d'autres photos pour pouvoir te les montrer car les fentes sont apparues après deux jours.
Bon week-end
Elisabeth
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 3
Inscription: 23 Oct 2014, 23:12

Re: Fentes du verre

Message non lude Manon » 02 Fév 2015, 21:55

Bonjour Élisabeth

Désolez du temps a répondre car depuis je suis en deuil :rougir:

Bon voilà 830C c'est une fusion et on ne forme pas un plat a cette température
Le thermoformage sur un moule ce fait autour de 665C
En plus ta vitesse de refroidissement semble trop rapide et cause ce choc thermique.
A moins que ton plat soit vraiment petit, moins de 6 cm de diamétre pour 6mm épaisseur.

monté 1h10 jusqu'a 265C palier 15min., monté 1h30 jusqu'a 535C palier 15min., monté 15 min. jusqu'a 620C palier de 20min., monté 15min. jusqu'a 665C palier 12 min.
De 665C le plus vite possible, tu refroidis jusqu' a 510C et tu fais un palier de 30minutes puis descent en 10 min. a 455C palier d' 1 hr et tu termine en 5hr tu descend a 400C FIN

Voilà mais attention tu peux utilisé cette courbe de cuisson pour un format entre 15 et 25cm de diamétre et 6mm d'épaisseur de verre. Plus grand ou épais que cela tu devra ajouté du temps a tes températures.

bonne chance ...vous m'en donnerez des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice
 
Messages: 2122
Inscription: 13 Nov 2008, 19:42
Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Re: Fentes du verre

Message non lude Elisabeth » 16 Fév 2015, 21:33

Bonsoir Manon
Je t'adresse toute ma sympathie pour le deuil qui te touche et te remercie encore plus vivement pour ta réponse qui m'est très précieuse. :cool: :cool:
Je vais renouveler mes essais avec un modèle un peu plus simple et je te recontacte bientôt.
Je ne me souviens plus si j'avais réussi à joindre des photos.
Mon verre de base fait 4mm plus une épaisseur de verre de 2mm pour le modèle représenté (une femme) total 6mm et la chevelure se pose sur l'épaule (une pointe seulement) total 8mm sur 1 cm2.
Merci pour tout et je te souhaite beaucoup de courage.
A bientôt.

Question bête peut-on repasser au four un modèle fendu en espérant que les fentes disparaissent ? :11: J'ai bien précisé qu'elle était bête cette question.
Elisabeth
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 3
Inscription: 23 Oct 2014, 23:12



  • Publicité

Retourner vers Fusing et thermoformage



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Le Forum Passion Vitrail, partenaire d'AMAZON, vous conseille ces livres :
En passant par ce lien pour commander un article sur le site d'AMAZON, meme hors de la selection proposee, vous soutenez financierement le forum ! (Valable pour la France metropolitaine)


cron

cron