• Publicité

Essence de térébenthine

Le décor sur verre, grisaille, émaux, jaune d'argent...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les sujets concernant le décor sur verre comme la grisaille, les émaux vitrifiables, le jaune d'argent, les cuissons des peintures...Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Essence de térébenthine

Message non lude AbbSinthe » 24 Mar 2014, 12:10

Bonjour tout le monde!

J'ai appris que l'on pouvait peindre à l'essence de térébenthine. J'ai essayé par moi même, mais ce n'est pas très convaincant. Faut il épaissir le liquide avec quelque chose? Couper l'essence avec de l'eau? La laisser s'évaporer?

Puis un autre soucis, je n'ose pas peindre avec de bonnes brosses, de peur de les abimer, ou du moins, ne pas savoir les nettoyer convenablement, sachant que l'essence et l'eau ne son pas miscibles. Faut il utiliser autre chose que du savon noir?

Merci d'avance!
AbbSinthe
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Essence de térébenthine

Message non lude Luciole25 » 24 Mar 2014, 14:02

Bonjour,
Je sais qu'on peut obtenir de beaux effets en travaillant avec une base à l'huile et c'est à découvrir. D'après moi, tu as probablement trop mis d'huile dans ta poudre, ça doit avoir la consistance d'une pâte et laisser toute une nuit avant de travailler. Quand tu l'utilises, tu en sépares un peu à la fois et tu ajoutes une petite goutte sur la palette pour amincir la couche et travailler.
Les outils sont les mêmes qu'avec la grisaille à l'eau sauf qu'il ne faut pas les mélanger, ça te prend 2 sets de pinceaux. Pour les nettoyer, un peu de savon liquide et rincer à l'eau tiède, sécher en secouant. Mettre à l'abri de la poussière.
Bonne chance avec tes expériences !
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude AbbSinthe » 24 Mar 2014, 15:46

Merci pour ta réponse rapide.

Si j'ai bien compris, je dois laisser s'évaporer ma grisaille à l'huile pendant une nuit ; et le lendemain matin, y ajouter un peu d'essence pour que ce soit une pâte épaisse?
AbbSinthe
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Luciole25 » 24 Mar 2014, 17:52

Je crois plutôt que ta pâte devrait être au repos pendant une nuit...couverte, pas pour évaporation, c'est de l'huile.
De cette façon, elle aura le temps de prendre la bonne consistance ensuite, lorsque tu veux travailler, tu mets une petite goutte d'essence sur ta palette avec un peu de pâte pour diluer à la consistance voulue avec ta spatule pour ce que tu as à peindre...un lavis, un tracé ou autre. Moi, je ne dilue jamais toute ma préparation d'un coup et je la conserve dans un petit pot :oui:
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude AbbSinthe » 26 Mar 2014, 13:06

Nous n'utilisons pas les mêmes termes et n'avons pas les même façons de procéder. Il est encore difficile pour moi de m'y retrouver dans ce forum!

Oui, je n'utilise pas tout non plus, je la garde dans le pot dans lequel elle est vendue.

Puis, il est inutile d'y ajouter de la gomme je pense, n'est ce pas?
AbbSinthe
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Luciole25 » 26 Mar 2014, 13:57

Ah bon...peut-être que tu achètes ta préparation déjà mélangée dans un pot ? J'en doute. Tu as les mêmes produits : grisaille en poudre et huile ensuite c'est l'artiste qui fait son propre mélange à la consistance qu'il a besoin. On n'ajoute pas de gomme arabique dans ce mélange à l'huile qui est supposé donner des effets d'ombrages et de profondeur et aussi diminuer le nombre de cuissons. Fais tes essais....
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude AbbSinthe » 27 Mar 2014, 14:47

Parfait, je te remercie!
AbbSinthe
découvre l'atelier
découvre l'atelier

• Publicité

Retourner vers Peinture, émaux, cuisson