• Publicité

Entretien des vitraux Tiffany

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Entretien des vitraux Tiffany

Message non lude Luciole25 » 19 Nov 2010, 17:46

Je n'ai pas trouvé exactement de réponse quant à l'entretien et nettoyage régulier des vitraux Tiffany déjà installés. À quelle fréquence les nettoyer et avec quel produits usuels. C'est à titre d'informations générales à fournir aux futurs clients. Merci d'avance à tout le monde ! :oui:
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Re: Entretien des vitraux Tiffany

Message non lude jelou » 19 Nov 2010, 20:02

pour une question de "crédibilité" ....si c'est pour un client ...mieux vaut avoir testé ...
-les produits (courants dans son pays) :preuve:
- la fréquence (notion sujette à variations : passages , exposition, éclairages, facilités d'accès.etc ...) :attentif:
-la tenue dans le temps et là.... il n'y a que l'expérience...bye bye :84:
:31: :31: :158:
jelou
Verrier
Verrier

Message non lude Colibri » 19 Nov 2010, 23:24

Bonjour Luciole,
Le meilleur produit que je connais, c'est le Compound que tu peux acheter à la boutique de vitrail. Il en faut peu et ca rend les soudures reluisantes très facilement! Par la suite, un simple frottage avec un linge sec, peut suffire et ca peut durer plusieurs mois !
Certains m'ont dit aussi qu'une cire liquide à auto peut faire le travail.
Personnellement, je dis au client de me rapporter le vitrail dans un an environ et que je leur nettoierai ... ca perment parfois de vendre une autre pièce ou de prendre une autre commande! lol

Si tu découvres d'autres trucs, laisses-le nous savoir !
Colibri
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Gabrielle » 19 Nov 2010, 23:43

Bonjour!

Tout comme Colibri, j'utilise la cire de "Clarity" "Finishing compound" de la boutique de vitrail. Maintenant, je cire avant et après la patine. Même si mon vitrail est bien nettoyé, en le cirant avant la patine cela enlève déjà beaucoup de résidus noirs et après la patine une couche mince de cire fait une très belle finition.

Pour l'entretien, j'enlève la poussière avec un linge doux ou la même chose qu'un miroir ou une vitre à laver.

Bonne journée!
:158:
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude Oldcop » 22 Nov 2010, 23:24

Après la pose de la patine, le rinçage et le séchage, 1 couche de cire Clarity, nettoyage et 1 autre couche de cire Clarity. Par la suite, tout dépend! Comme le mentionne si bien Jelou, les conditions décident! Dans certains cas, un époussettage (à l'aspirateur) suffit. S'il est besoin de nettoyage, j'utilise du Pledge; facile à appliquer, à polir et ne laisse pas de résidu blanchâtre. :cool:

À moins d'une pièce de petite dimention ou qu'une réparation soit nécessaire et qui ne peut être faite sur place (cas très mineur), j'évite de demander qu'on me rapporte une oeuvre pour un simple nettoyage ou cirage, afin d'éviter tout bris. :attentif:
Oldcop
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Luciole25 » 23 Nov 2010, 00:40

MERCI bien Oldcop,
c'est ce que je croyais à propos du transport à éviter le plus possible pour les grandes pièces. J'emplois la cire Clarity et je l'aime. Je crois aussi que le Pledge pourrait être le produit idéal pour l'entretien 1 fois par année.
Donc, merci à tout le monde pour les conseils. :cool:
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

• Publicité

Retourner vers Technique Tiffany