• Publicité

Diaporama sur la fabrication d'un Tiffany

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Diaporama sur la fabrication d'un Tiffany

Message non lude docteurno » 30 Nov 2008, 10:19

Posté le 24/09/2007 12:58:59

Ouf ce fameux diaporama promis est enfin terminé

Ce diaporama à été enlevé , mais remplacé par un autre >>> http://youtu.be/eeGbphcopfg

:tiffany:
Dernière édition par docteurno le 14 Mai 2013, 19:51, édité 5 fois.
Raison: nouveau diaporama , changement de lien
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Re: Diaporama sur la fabrication d'un Tiffany

Message non lude Fab » 30 Nov 2008, 10:20

Posté le 24/09/2007 19:45:48

Super diaporama "docteurno" merci pour ce travail.
Quel logiciel utilises-tu sur ton ordi ? (celui qu'on voit avec les couleurs pour le traçage)
Me permets-tu de faire un lien sur mon site vers la vidéo? J'y ai déjà celui vers "passion vitrail" et le forum
Merci
A bientôt
Fab
Fab
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 30 Nov 2008, 10:27

Posté le 24/09/2007 20:44:47

Bonsoir tous les passionnés
Fab a écrit:Quel logiciel utilises-tu sur ton ordi ? (celui qu'on voit avec les couleurs pour le traçage)
Me permets-tu de faire un lien sur mon site vers la vidéo?

Je vais d'abord répondre à ta 2ème question : OK pour le lien sur ton site
Maintenant concernant la 1ère question :
Le logiciel que l'on voit dans le diaporama est un logiciel de retouches d'image : Photo Deluxe EE 1.0.1 de ADOBE
Je l'utilise pour faire mes projets en couleurs (avec les scans des vrais verres) et aussi pour détourer les objets que je retravaille ensuite dans "Photo Editor 3.0.2.3 de Microsoft" afin de rendre la couleur du fond autour de l'objet transparente Cette propriété peut alors être gérée par le logiciel de diaporama que j'utilise : les objets peuvent ainsi être intégrés sur un fond commun en faisant varier la taille , la position , les effets de transition etc ...
Pour concevoir un diaporama j'utilise plusieurs logiciels différents (selon mon humeur et mes besoins) :

* Diaporama Photo Suite 5.4.00 de Micro Application (celui utilisé ici)

* Vos photos à la télé sur CD/DVD Deluxe 4.0 de Micro Application

* Photos sur CD/DVD 4.0 Deluxe de MAGIX

* Vidéo DELUXE 2007 Version 3.0.2.3 de MAGIX

Voila pour les renseignements techniques
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Manon » 30 Nov 2008, 10:32

Posté le 24/09/2007 22:47:42

Franchement, je suis très agréablement surprise de ton résultat. Je suis bien placé pour apprécier tout le travail a faire pour ce montage...hé! bien et tu n'as pas a faire des pirouettes pour le travail accompli en pensant me faire de l'ombre. Je crois plutôt que c'est moi qui ne c'est pas rendu compte que tu avais ce projet en tête depuis longtemps et même avant que je face mon annonce. Je m'en excuse aussi et tu est très gentleman avec ta façon de me ménagé...je t'embrasse fort.
Ton programme qui te donne plusieurs possibilité comme si tu avais plusieurs photo et que tu peux mettre des textes a différents secteur du montage...comment ça s'appelle ce logiciel ? Désolez je vois que tu les as nommés mais ne les connaissant pas tous je veux être certaine du nom.

La seul chose que je te chicane c'est de ne pas avoir signé ton montage...allez remédie à ça
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude docteurno » 30 Nov 2008, 10:39

Posté le 25/09/2007 09:12:01

Bonjour Manon

Tout d'abord un grand merci pour ton appréciation : faisant toi-même des montages vidéo ou des diaporamas , tu es à même de juger le travail que cela représente

Le logiciel que j'ai utilisé est celui-ci : Diaporama Photo Suite 5.4.00 de Micro Application
C'est un logiciel que l'on prend très vite en main et qui n'est pas très cher
Au bout de quelques temps , on arrive même à lui faire des effets qui n'étaient pas prévus au départ (en utilisant ses propres "bidouilles")
Ce que j'apprècies beaucoup , c'est les possibilités de mélange des effets sonores : en plus de la musique on peut directement intégrer plusieurs sons superposés (donc mélangés) avec des niveaux sonores indépendants . On peut aussi ajouter des commentaires à la voix
Quand je fais des diaporamas sur les différents voyages que nous effectuons j'utilise à fond toutes possibilités , mais souvent j'y passe plusieurs mois
En effet au préalable , je fais toujours de longues recherches complémentaires sur Internet : musiques correspondant aux pays , autres photos que les miennes , descrïptifs détaillés des lieux visités , sons pour illustrer certains passages (bien que je possède moi-même une vingtaine de CD de bruitage et autant de disques 33 tours - que je peux utiliser avec un logiciel spécifique pour les montages audios)
Si tu veux te faire une meilleure idée de ce logiciel voici un lien > http://www.microapp.com/logiciel_diapor ... _7405.html
Bon j'espère avoir répondu à ton attente , je reste évidemment à ta disposition si tu as des questions supplémentaires
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Manon » 30 Nov 2008, 10:42

Posté le 25/09/2007 11:50:49

Que je suis "newfie" j'aurais du y penser que le logiciel c'était celui qui commençait par diaporama. (je devais être fatiguée la tête fonctionne a moitie). Je vais aller voir ça, ce logiciel me semble intéressant.
Moi j'utilise "window movie maker" et je commence tout juste a mieux le comprendre.
Mais le tien semble avoir un peu plus de possibilités avec les effets de plusieurs images en même temps.
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude docteurno » 30 Nov 2008, 10:48

Posté le 26/09/2007 13:06:18

Bonjour à tous

Ce diaporama a été mis à disposition car pour moi ce forum est sous le signe du partage et quand je le peux je partage
En fait ce diaporama est une version complètement retravaillée (spécialement pour le forum "Passion Vitrail") d'un autre que j'avais fait sur le même principe pour un forum des associations où l'association ou je pratique avait un stand

Manon , je vais suivre ton conseil (pour la signature) mais j'ai du mal à me faire à cet usage (pourtant je me suis déja fait piraté mon travail en faisant confiance aux autres)
Mon animatrice de vitrail m'incite aussi à signer mes vitraux (au moins pour ceux que j'offre) mais je n'y arrive pas , car je ne me considère pas comme un artiste
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude passion vitrail » 30 Nov 2008, 10:53

Posté le 26/09/2007 17:53:10

docteurno a écrit:Mon animatrice de vitrail m'incite aussi à signer mes vitraux (au moins pour ceux que j'offre) mais je n'y arrive pas , car je ne me considère pas comme un artiste

Combien de fois ai-je entendu cette co..... (pardon Jean Pierre mais là !) Qu'est-ce qu'un artiste ? On pourrait faire un sujet, une rubrique, un forum entièrement dédié à cette grande question ! Et puis qu'est-ce que l'art ! J'ai une réponse toute simple quand on me pose cette question : C'est ce qui procure à l'autre (qui regarde, écoute, sent, goute ou touche) une sensation d'où découle un sentiment et souvent une réaction. Si les personnes à qui tu offre un vitrail le trouve "beau", tu est un artiste que cela te plaise ou non. De plus en signant tes œuvres tu fais un cadeau supplémentaire aux personnes qui reçoivent ton présent ! Voilà, fin de l'engueulade, mais c'est vrai que je vois tellement de personnes me dire "si j'étais plus jeune je commencerais bien" ou "oui mais vous vous savez dessiner" ou "oui mais vous vous êtes un artiste" alors qu'elles ont en elles l'envie de créer mais que la modestie, un passé, une éducation empêche de s'affranchir de la guangue de préjugé sur elles même que j'avais envie de pousser ce coup de gueule. Mon pauvre Jean-Pierre, c'est sur toi que c'est tombé (et c'est très bien comme ça )
Merci encore pour ton travail toujours aussi efficace, didactique, poétique....
passion vitrail
Grand chef administrateur
Grand chef administrateur

Message non lude docteurno » 30 Nov 2008, 10:57

Posté le 01/10/2007 11:03:09

Bonjour à tous

MANON : j'ai accèdé à ta demande , j'ai modifié le diaporama en faisant 3 modifications - 1 au début (rajout du concepteur) , 1 au milieu (rajout de livres utiles) , 1 à la fin (je laisse découvrir)
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude docteurno » 06 Mai 2013, 10:55

:46: Bonjour tout le monde

La semaine prochaine un nouveau Diaporama sur la fabrication d'un vitrail Tiffany sera mis en consultation public sur Youtube

Il remplacera le précédent que j'avais supprimé : en effet , pour l'illustration sonore je n'avais pas utilisé des musiques libres de droit :11: et j'ai préféré retirer ce diaporama , pour ne pas avoir de problèmes

Cette fois-ci , j'ai pris des précautions :preuve: :
* en téléchargeant des musiques sous "License Créative Commons - en attribution 3.0" sur >> http://incompetech.com/music/royalty-free/licenses/
* en utilisant des smileys (en illustration) dont j'ai acheté les droits standards sur >> http://fr.123rf.com/

Vous pourrez y voir (comme dans le précédent) des exemples de "Vitraux Tiffany" , de certaines œuvres , de certains membres du forum
Oui , en effet , tous les membres ne sont pas représentés dans ce diaporama :159: Comme pour le précédent :
DocteurNo a écrit:Le choix des photos prises en exemple a été dicté par plusieurs considérations :
1°) Le sujet traitant de la fabrication d'un "Tiffany" , ne mettre que des photos de "Tiffany" (sauf 1 exception pour illustrer le montage au plomb)
2°) Pour les membres du forum n'ayant plus postés depuis un certain temps , pour les membres inscrits très récemment et pour les membres sans galerie ouverte dans le forum : malheureusement , aucune de leurs œuvres n'est présentes , j'ai du faire un choix par manque de place afin de pas trop alourdir et allonger ce diaporama - J'espère qu'ils comprendront mon dilemme
Que ceux qui ne retrouveraient pas une de leur création dans ce diaporama prennent patience et me pardonne ce choix que j'ai du faire : j'en referais un autre (différent) , où tous les membres (anciens et nouveaux) ayant ouvert une galerie sur le forum (avec des photos encore actives) auront une de leurs œuvres visible
Donc A + (comme disent les "jeunes")
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Gabrielle » 11 Mai 2013, 15:27

Bonjour Docteurno

J'ai bien hâte de voir ça. Je sais que c'est beaucoup de travail. Merci pour tout.

Bonne journée.
:158:
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude docteurno » 14 Mai 2013, 11:59

Bonjour à tous

Chose promise , chose due : le nouveau diaporama est en ligne depuis aujourd'hui

Vous le trouverez à cette adresse : >>> http://youtu.be/eeGbphcopfg

Bonne visualisation
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Gabrielle » 14 Mai 2013, 14:45

Bonjour Docteurno,

Félicitations, c’est génial. Un travail de grande qualité. Tout me plaît. Tes explications sont claires et précises. Tes photos sont belles, le montage est excellent et le déroulement parfait et j’aime bien la petite note d’humour tout au long du diaporama. Merci pour ta grande générosité. :46: :46: :46:

Bonne journée
:158:
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude docteurno » 14 Mai 2013, 19:49

Bonsoir tout le monde

Merci Gabrielle

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce diaporama , mais j'ai aussi accumulé beaucoup de fatigue en le faisant

J'ai même eu un moment de colère :
Alors que tout était fini (pour la 1ère version) :
* 1 heure pour coder le diaporama (dans le logiciel qui a servi à le faire) pour obtenir une qualité DVD en .mpg
* 1 heure 30 pour coder le fichier .mpg dans Youtube et obtenir la mise en ligne publique
* 1 heure après la mise en ligne : je recevais un message d'avertissement de Youtube , me signalant que la musique (à 15 s du début) n'était pas libre de droit et que je m'exposais à des soucis - Alors que j'avais pris la précaution de chercher des musiques libres de droit
* j'ai piqué une colère et plutôt que de rentrer dans la contestation (j'étais sur de mon bon droit) , j'ai effacé cette 1ère version de Youtube
* je me suis alors posé la question : est-ce que je persiste à faire profiter de ce diaporama à tout le monde
* Après un moment de réflexion , j'ai décidé de changer les musiques (toujours du même auteur qui qui mets ses créations en libre accès du moment que l'on intègre les textes situés à la fin diaporama) - J'ai recompilé (1h + 1h30) en mettant quelques précisions sur les licences dans le cadre "Description" sous le diaporama sur Youtube et mis la 2ème version en ligne : cette fois je n'ai pas reçu d'avertissement , mais de toutes façons , sur le site de l'auteur , il donne la procédure pour répondre à Youtube et refuser la contestation de la liberté des droits sur ces musiques

J'espère que ce diaporama intéressera quelques membres

Ce soir je lâcherais un peu la souris et le clavier

A bientôt
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude CHRISTIANE » 15 Mai 2013, 22:49

MERCI MERCI MERCI pour cette vidéo très très instructive, même si le maitre a besoin
de quitter la souris, cette vidéo a captivé toute mon attention. :47: :47: :47:

Docteur No, quand tu le peux, tes conseilles sont très précieux.

A bientôt :159: :159: :159:
CHRISTIANE
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Suivante

• Publicité

Retourner vers Technique Tiffany