• Publicité

Comment dessiner un patron à partir d'une peinture...

Des ressources pour les vitraillistes en mal d'imagination !
Règles du forum
Comme son nom l'indique, vous pouvez poster ici tout les modèles, dessins, patrons, maquettes, relevés...que vous voulez. Attention, vérifiez bien avant de poster que les dessins que vous envoyez ne sont pas sous droits exclusifs et autres copyrights. Le forum ne saurait être responsable de dessins dont vous n'avez pas les droits à reproduction. Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider. Et toujours, si vous faites une demande particulière qui trouve une réponse, un merci fait toujours plaisir !

Comment dessiner un patron à partir d'une peinture...

Message non lude Andalouse » 30 Jan 2012, 05:31

Bonsoir...

C'est la question métaphysique de la soirée ;). La situation est simple: je suis nulle en dessin (si, si, il faut être lucide, parfois ;)). Par contre, je trouve parfois des photos ou des reproductions de tableau qui me tapent dans l'oeil, mais je me casse la tête à essayer de tirer un patron de ça, où mettre les lignes, etc, etc.

J'ai entendu parler de la version pro du logiciel GlassEye2000 qui est supposé extraire les lignes d'une photo, mais j'ai tenté le coup avec la version démo et le résultat n'est pas probant (et de toute façon, la version Pro n'est pas dans mes moyens).

Avez-vous des suggestions plus convaincantes ? Ou êtes-vous tous des petits génies du crayon :) ?

Merci !
Andalouse
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Comment dessiner un patron à partir d'une peinture...

Message non lude Manon » 30 Jan 2012, 13:47

bonjour

non nous ne sommes pas pro du dessin. As tu déjà fait des calques???
C'est cette technique qu'on utilise avec Glass Eye version de base.
On met en arrière plan la photo, l'on trace par petit point des lignes
qui ce relit et en cliquant sur un bouton on retire le fond (photo).

Voir les messages de ce lien: post12651.html#p12651

Ou télécharge sur ce lien les montages vidéo que j'ai fais avec GE: http://www.mediafire.com/?2efr56fbo25ag
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude luciebou » 30 Jan 2012, 16:16

Bonjour,
j'utilise un acétate ou une pochette transparente (format document) avec un crayon feutre je trace les grandes lignes. Avec l'acétate on peut effacer avec la gomme blanche même si on utilise un crayon (sharpie). Scanner et imprimante et le tour est joué!
Bonne journée!
lucie
luciebou
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Vitrailleur » 30 Jan 2012, 17:48

D’après ce que j’ai lu sur un site de vitrail américain il existe le programme ‘’Kodak easyshare ‘’ qui est gratuit et qui peux transformer une photo en bande dessiné (Cartoon) ensuite on se sert de Glasseye pour tracer le dessin. Je n’ai jamais utilisé ce programme alors si tu l’essaie donne moi tes commentaires

http://www.kodak.com/go/easysharesw
Vitrailleur
Gamin
Gamin

Message non lude Laura » 31 Jan 2012, 03:28

Bonsoir Deborah,

Oui, pour moi aussi Glass Eye fonctionne bien à partir d'une photo, d'un scan... :oui:
Il te faut peut-être prendre le coup avec l'utilisation de Glass Eye. Il est assez intuitif, ça devrait venir rapidement.

:158:
Laura
Gamin
Gamin

Message non lude Andalouse » 31 Jan 2012, 04:19

Bonsoir Manon, Luciebou, Vitrailleur et Laura !

Merci beaucoup de vos suggestions, j'avoue que vos messages ont été le meilleur moment de ma journée (une journée entière à se battre avec des ordis, ça démarre mal une semaine :lol:).

Alors, comme je fais un peu la paresse ce soir, j'ai commencé avec la suggestion de Vitrailleur: télécharger Kodak easyshare et tester une image. Très sincèrement, c'est plus convaincant dans Glass eye, mais c'est peut-être car j'ai fait le test sur la reproduction d'un tableau plutot qu'une vraie photo (après tout, c'est fait par Kodak...). Puis j'ai réouvert ma démo de Glass Eye, et j'ai réalisé en lisant vos mails que j'étais un peu naive d'imaginer que je pouvais ouvrir ma photo et zou !, la transformer en un dessin parfait avec les lignes exactement où il faut en un clic... La vie vous joue de ses tours, hein ;) ?

Donc, en fin de semaine, je me plonge dans les montages videos de Manon et... on fera ce qu'on pourra ! En fait, j'avais dessiné le patron de mon dernier vitrail dans un petit logiciel appelé Inkscape, mais c'était des formes plus géométriques donc plus facile: là, c'est une peinture toute en courbes de personnages qui dansent, ça doit être pour ça que je rame ;).

Par contre, je me demandais un truc sur Glass eye: à part le calcul des quantités de verre nécessaire, leur coût, et la possibilité d'ajouter des verres spécifiques dans les morceaux, est-ce que la version Pro apporte des fonctionnalités de dessin supplémentaire ? Parce que pour les coûts et les quantités de verre, n'étant qu'une amatrice, ça me semble peu nécessaire à mes besoins, et pour l'ajout de verres spécifiques, le résultat est-il représentatif de la couleur réelle du verre une fois dans la lumière ? Je m'interrogeais car le merveilleux magasin ou je me fournis a mis sur son site une photo de chaque type de verre qu'ils possèdent, mais rendu sur place et en regardant le verre dans la lumière, l'aspect est assez différent, donc je me demande si c'est pareil avec Glass Eye...

Bonne soirée :)
Andalouse
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Manon » 31 Jan 2012, 08:48

La galerie des verres dans GE n'est pas nécessaire...cela donne juste une idée
mais pour certain c'est incompréhensible car ce n'est qu'une vision pas une exactitude.
Aussi chaque verre est unique ou jamais pareil. Pour moi aucun problème j'adore l'utilisé
mais pour Gabrielle ce n'était pour le début pas obligatoire malgré que de temp à autre
elle me demande quelques essais avec des verres en m'envoyant sont patron.
Je n'ai connue qu'un verre qui n'était vraiment pas pareil à l'achat pour les autres cela
ce ressemble suffisamment.
Aussi de toute façon après l'achat de la version de base les autres options sont toujours
disponible en commandant la mise à jours.
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude madouce » 01 Fév 2012, 07:20

Voici comment je procède : Avec du papier calque, je trace les grandes lignes ou les grands mouvements de mon dessin. Chaque ovale ou cercle ou autre forme trop grande, je la divise en quelques morceaux comme serait un modèle en catalogue. Il m'est arrivée de briser lors de la coupe une pièce que je trouvais trop grande. Puisque le dessin le permettait, j’ai divisé la pièce en trois ou en deux morceaux. Mais ce n’est pas toujours possible de diviser.

Après avoir fait les grandes lignes, il faut garder en pensée la façon de tailler le verre. Comme dans un cercle (exemple: un gâteau) il est impossible de tailler une pointe. Dans cet exemple ton «gâteau» devrait se composer d’un minimum de 3 morceaux.

Comme je l’ai déjà mentionné, commencer avec une page d’un cahier à colorer pour enfant. Le dessin se compose de peu de lignes. Divise chaque partie du dessin en morceaux selon la façon de tailler le verre. C’est une bonne façon de pratiquer.
Si tu demeurais à Longueuil arrondissement Saint-Hubert cela me ferait plaisir de te montrer ma petite technique utilisée. Ce serait amusant.

madouce
madouce
Gamin
Gamin

Message non lude Andalouse » 03 Fév 2012, 05:14

Merci pour les renseignements, Manon. Je crois que je vais rester avec Inskape pour le moment, alors... Je pensais que GE comportait beaucoup de fonctionnalités spécifiques aux dessins de vitrail avec les vraies couleurs en plus, mais c'est finalement un logiciel de dessin relativement classique et si les couleurs ne sont pas représentatives, pourquoi changer :) ?

Madouce, merci également pour ta suggestion, je ne connaissais pas cette technique. Ca parait en effet plus simple que de suivre absolument les contours et ombrages de la photo comme j'essayais de le faire... Le seul truc qui m'embête est quand je dessine un être humain: je n'aime pas couper les parties de corps, comme si je trouvais le résultat moins "naturel". Peu m'importe de mettre des lignes sur tout le reste, mais pour les humains, je fais tout pour contourner le problème. Et à moins d'investir dans une meuleuse à bandes, je n'ai pas encore trouvé de solution...
Andalouse
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Gadz » 03 Fév 2012, 17:31

Andalouse a écrit:Merci pour les renseignements, Manon. .....................................
Madouce, merci également pour ta suggestion, ...........................
Le seul truc qui m'embête est quand je dessine un être humain: je n'aime pas couper les parties de corps, comme si je trouvais le résultat moins "naturel". Peu m'importe de mettre des lignes sur tout le reste, mais pour les humains, je fais tout pour contourner le problème. Et à moins d'investir dans une meuleuse à bandes, je n'ai pas encore trouvé de solution...

Un très court instant d'humour si je peux oser (?!!)
Les hommes de ce forum pourraient t'encourager à continuer dans cet état d'esprit... "sans coupures"
Gadz

Message non lude Andalouse » 04 Fév 2012, 04:09

Et voui, Gadz, j'étais bien consciente de l'ambiguïté de ma phrase en l'écrivant mais faut de rendre à l'évidence... y'a pas 36 façons de l'expliquer :lol:. Et que les messieurs du forum se rassurent: je compte bien persister dans cet état d'esprit... même si ça fait de mes patrons de vrai casse-têtes ;)!
Andalouse
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Gadz » 04 Avr 2012, 21:56

Merci pour ces précisions Andalouse,
merci pour ton humour,
tu me rassures, lorsque tu dis avoir été consciente de l'ambiguité de ta phrase..en l'écrivant...
mais ..mais ...
en restant sur ton état d'esprit
tu ne vas peut-être pas rassurer, tous les messieurs du Forum, car tes patrons risquent de ne pas être des "casse-têtes" comme tu le dis, ....mais de rester des "coupe-quelquechose" inquiétants (!!!).
Gadz

• Publicité

Retourner vers Modeles, maquettes, dessins, patrons...