• Publicité

Comment choisir la grosseur des baguettes ?

Mise en plomb, masticage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique traditionnelle du vitrail, c'est à dire le montage en plomb. Cela concerne la mise en plomb ou sertissage, le soudage spécifique à cette technique, le masticage... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Comment choisir la grosseur des baguettes ?

Message non lude Dumdum » 03 Fév 2009, 22:50

Bonjour,

Est-ce qu'une personne peux prendre le temps de me donner des indications sur les éléments à prendre en considération pour choisir la grosseur des baguettes ? Est-ce qu'il y a des règles de base à suivre ?

Dumdum :lol:
Dumdum
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Comment choisir la grosseur des baguettes ?

Message non lude docteurno » 04 Fév 2009, 15:38

Bonjour Jean-Marc

Voir un premier élément de réponse sur ce lien viewtopic.php?p=3168#p3168
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude passion vitrail » 10 Fév 2009, 19:30

Bonjour DumDum,

Je vais essayer de répondre simplement : Il existe plusieurs dimensions dans une baguette de plomb, souvent marquées ainsi :

6x4.5 par exemple. Dans ce cas, 6 (en millimètres) représente la largeur totale des ailes du plomb. 4.5 représente la hauteur intérieure de la baguette. Le choix de cette mesure va bien sur être influencée par l'épaisseur des verres. Prendre du 3 pour y insérer des verres de 4 mm va bien sur poser probleme !

Pour la largeur des ailes, c'est un peu plus ardu. Il va falloir marier technique et art. Plus la largeur est importante plus le plomb sera visible ce qui peut être disgracieux. Au moyen-age, on utilisait beaucoup de plomb de 4 ce qui demande une grande dextérité pour éviter les "trous". Je pense qu'un bon compromis actuellement si vous débutez est d'utiliser un plomb de 6x4.5. En bordure du vitrail, on monte souvent un plomb de 10 mm. Cela permet de corriger d'éventuelles imperfections de l'encadrement en rognant un peu sur le plomb. Bien sur, il faut en tenir compte lors du calcul des mesures du carton.

Donc pour résumer :

Plomb de 4 mm : Permet de cerner des pièces de dimensions réduites, plus difficile à mettre en oeuvre
Plomb de 6 mm : "passe partout" moins délicat à sertir mais un peu plus "présent"
Plomb de 8 mm : Utilisé dans les compositions abstraites pour renforcer certains traits
Plomb de 10 et au dela : Même utilité que le 8 + utilisation en bordure de panneau

Voici un bref apercu qui je l'espère pourra vous aider !

:158:
passion vitrail
Grand chef administrateur
Grand chef administrateur

Message non lude Diano » 11 Fév 2009, 02:04

Merci Passionvitrail, ce détail important ne m'avait pas été donner lors de mon cours sur les baguettes de plomb. :cool:
Diano
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude PhP » 11 Fév 2009, 16:41

disons que d'un point de vue "artistique" et en parlant de vitraux assez imposants, les plombs pourraient être répartis de cette manière:
chaque contour extérieur d'un même sujet (personnage, objet, panorama, animal, etc....) pourrait être
contourné par du 8 mm.
tout ce qui est à l'intérieur de ceux ci (voire parenthèse) pourrait être à son tour délimité par du 6 mm
et touts les détails qui sont à l'intérieur du 6 mm pourraient être contournés par du 4 mm.

Le tout, fermer par du 10 mm (pourtour) .

L'artistique renferme aussi beaucoup d'autres choses outre la "théorie", et donc devient une question de gout!!

Php
PhP
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Dumdum » 12 Fév 2009, 00:03

Bonjour

Merci à tout le monde pour les informations fournies. J'ai effectué mes choix de baguettes avec le professeur de l'École que je fréquente. Il semble ne pas y avoir de conventions immuables. Un des point mentionnés est que les changements de grosseur peuvent servir à créer une impression de mouvement et à mettre en évidence certains morceaux de vitrail. Bien entendu, avec des gros morceaux, il est plus habituel d'utiliser des grosses baguettes. Encore une fois, merci.

DUMDUM
Dumdum
découvre l'atelier
découvre l'atelier

• Publicité

Retourner vers Technique traditionnelle (Montage au plomb)