• Publicité

COMMENT AGRANDIR UN PATRON

Des ressources pour les vitraillistes en mal d'imagination !
Règles du forum
Comme son nom l'indique, vous pouvez poster ici tout les modèles, dessins, patrons, maquettes, relevés...que vous voulez. Attention, vérifiez bien avant de poster que les dessins que vous envoyez ne sont pas sous droits exclusifs et autres copyrights. Le forum ne saurait être responsable de dessins dont vous n'avez pas les droits à reproduction. Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider. Et toujours, si vous faites une demande particulière qui trouve une réponse, un merci fait toujours plaisir !

COMMENT AGRANDIR UN PATRON

Message non lude labrune » 29 Mar 2014, 22:22

bonjour a tous

je fais du vitrail depuis un certain temps mais je ne sais toujours pas comment agrandir une image qui provient des patrons gratuits avec mon window vista. Quelqu un pourrait t il m aider?

merci la brune
labrune
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: COMMENT AGRANDIR UN PATRON

Message non lude docteurno » 29 Mar 2014, 23:58

Bonsoir labrune

J'avais ouvert un sujet en 2008 qui abordait quelques méthodes :
Tu trouveras peut-être ce que tu cherches en allant le voir : en cliquant tout simplement sur ce lien
>>> generalites-vitrail/comment-agrandir-dessin-modele-t226.html#p1234

J'espères que cela pourra t'aider
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Re: COMMENT AGRANDIR UN PATRON

Message non lude madouce » 30 Mar 2014, 18:55

Il existe des outils comme le pantographe ou le rétroprojecteur mais peut-être aimeras-tu comme moi t''installer à ta table de travail et utiliser l'ancienne méthode manuelle. Voici un exemple sur un modèle de 15 cm x 15 cm reproduite en taille de 30 cm x 30 cm.

La première étape est de tracer sur le petit modèle au crayon de plomb des lignes verticales à une distance chacune de 2,5 cm et des lignes horizontales à une distance chacune de 2,5 cm. Ainsi, vous aurez entièrement carrelé votre modèle à reproduire, soit 25 carrés à numérotés.

La deuxième étape est sur votre agrandissement de 30 cm x 30 cm. Sur une feuille vierge, procéder de la même façon MAIS ATTENTION vous devez avoir le même nombre de carrés verticales et horizontales en traçant les lignes espacées de 5 cm les unes des autres. Vous avez maintenant reproduit un carrelé de 30 cm x 30 cm ayant 25 carrés; copier le numérotage de l'original.

Placer le modèle original à côté de l'agrandissement. Il suffit maintenant de copier le contenu du carré 1 de l'original dans le carré 1 de l'agrandi; faire un carré à la fois.

Cette méthode est gratuite et s'applique à n'importe quel agrandissement. Dans ma galerie, j'ai utilisé ce procédé pour plusieurs de mes pièces dont «beauté d'été» qui à l'origine était une carte de souhait. C'est simple et facile.

Bonne journée. Madouce
madouce
Gamin
Gamin

• Publicité

Retourner vers Modeles, maquettes, dessins, patrons...