• Publicité

Clara Driscoll

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

Clara Driscoll

Message non lude jeanrobert » 10 Oct 2014, 15:57

Intéressant de connaître le rôle de Clara Driscoll dans la conception des lampes Tiffany. Elle était chef d'atelier des Tiffany Girls, personnel féminin chargé de la coupe et de l'assemblage du verre. J'imagine que ce cher Louis Comfort ne s'en remettrait pas!

Alors qu'il avait toujours été admis que Louis Comfort Tiffany était le concepteur, il apparaît que c'est plutôt Clara Driscoll qui est à l'origine des célèbres lampes, comme Wisteria, Dranfonfly (libellule), Peacock et Daffodil.

Wikipedia français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Driscoll
ou anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Clara_Driscoll_%28Tiffany_glass_designer%29
sont intéressants

http://www.svreeland.com/tif-clara-gallery.html
http://www.svreeland.com/tif-discover-clara.html
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Clara Driscoll

Message non lude Laura » 13 Oct 2014, 03:07

Bonjour JeanRobert,

Merci pour votre intervention. J'ignorais.
Clara avait en effet un sens artistique magnifique et surtout, à part. On pourra toujours se demander ce qu'il en aurait été de la réussite de M. Tiffany sans elle et son équipe...
Wisteria, quelle beauté, a toujours été une de mes oeuvres Tiffany préférées.
Il est vrai que l'on a pas toujours connaissance du véritable auteur d'une oeuvre...
C'est très bien qu'hommage ai pu lui être rendu.
Laura
Gamin
Gamin

Message non lude Manon » 22 Oct 2014, 22:20

Y'a que nous petit artisan qui créont du début a la fin nos vitraux. Les grandes maisons de renom procède tous de cette manière. C'est toutes une équipe. :cool:
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude jeanrobert » 25 Oct 2014, 04:11

Y'a que nous petit artisan qui créont du début a la fin nos vitraux. Les grandes maisons de renom procède tous de cette manière. C'est toutes une équipe. :cool:

Oh que c'est beau.... Alors tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ....

Tiffany s'est attribué tout le mérite de la conception de ses lampes alors qu'il n'a rien fait! Et vive l'équipe ..... Bravo!

On peut attribuer à Tiffany d'avoir été un industriel de talent ayant popularisé la méthode du ruban de cuivre (qu'il n'a pas inventé). Point.
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Manon » 25 Oct 2014, 08:38

Respire Jean-Robert respire par le nez :84:
Ce que je dis c'est qu'il n'est pas le seul a avoir agit de cette façon et encore aujourd'hui. C'est lui qui avait l'argent et payait ces employées.
C'est le nom de l'atelier de conception de vitraux qu'on écrit dans le bas du vitrail et dans un atelier y'a toute une équipe. Ce n'est pas qu'une personne.
D'ailleurs ça porte le nom de Tiffany & Co. Le Co. veux dire compagnie ce qui désigne un groupe de personnes. Les clients voulait un Tiffany pas une
lampe Clara Driscoll faut pas faire l'autruche. Quand tu achéte une montre Gucci ou un bijou ou un vêtement c'est le nom de qui dessus l'employé ou la maison?
D'ailleurs il a bien perdue toutes la fortune de son père dans cette atelier. Il doit bien avoir mérité les honneurs lui aussi me semble.
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude jeanrobert » 26 Oct 2014, 00:17

GUCCI , Microsoft et même Ikea reconnait l'apport de ses créateurs. Et c'est de ça dont il s'agit ici... de l'auteur d'une création.

Pour ma part, à l'avenir j'aurai plaisir à dire:

Voici une lampe Tiffany designée par Clara Driscoll et fabriquée par l'équipe de Clara Driscoll, les Tiffany's Girls (au nombre de 49) sous sa supervision et dans les ateliers Studios Tiffany.

Ton bon ami Louis s'est bien caché de révéler ce fait! Ce qui ne lui enlève pas le talent de s'être attaché le génie de Clara et de son équipe à une époque où les femmes ne pouvaient guère travailler en usine ...

Pour moi il s'agit de reconnaître l'auteur d'une oeuvre, c'est une question de respect! Faudrait peut-être consulter Claude Robinson sur cet aspect ...

Le Co de Tiffany faisait référence aux différents ateliers qu'il possédait, entre autres la joaillerie (héritage de son père), les studios Tiffany et son implication dans la fabrication du verre opalin (la fabrique de verre Youghiogheny (Yogi) en Pensylvanie en est le digne héritier.). Tiffany and Co. existe encore et ne fabrique que des bijoux.

Au fait, mon appendice nasal va très bien, j'espère que le tien aussi!
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude MTERRAS » 26 Oct 2014, 19:51

Manon, JEAN-Robert
je ne comprends rien à votre échange sur le SUJET
Tiffany il est pas beau ou il est gentil innovateur ?
MTERRAS
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude jeanrobert » 26 Oct 2014, 22:02

Mterras,

Le but de mon article n'est pas de déterminer si Tiffany était beau, gentil, méchant et innovateur. Probable qu'il a été tout ça à la fois en plus d'avoir été un industriel de talent même s'il a fait faillite suite au crash de 1929.

Le but est tout simplement de relever une réalité découverte récemment. Non, Tiifany n'était pas le créateur de ces lampes. Est-ce que c'est grave docteur? M'en fous ... Mais je trouve important de reconnaître cette réalité historique.

Est-ce que de rendre à Clara Driscoll ce qui lui appartient est une insulte à l'oeuvre de Tiffany? Les gens peuvent décider ce qu'ils veulent, c'est du dernier de mes soucis.

Au fait l'histoire de Clara Driscoll et son rôle aux Studios Tiffany sont absolument fascinantes.

Pour en savoir plus je suggère l'article du chercheur en résidence Mark Basset du Cleveland Institute of Art. http://www.cia.edu/news/stories/breaking-tiffanys-glass-ceiling-clara-wolcott-driscoll-1861-1944

Finalement pour une information très complète il faut lire "A New Light on Tiffany: Clara Driscoll and the Tiffany Girls" écrit par les historiens de l'art Martin Eidelberg, Nina Gray et par Margaret K. Hofer, conservatrice du Decorative Arts au New York Historical Society. Ce livre est disponible sur Amazon entre autres. http://www.amazon.com/New-Light-Tiffany-Clara-Driscoll/dp/1904832350

En voici un extrait:
Louis Comfort Tiffany (1848-1933) is celebrated today as one of the most influential creative designers of the late 19th- and early 20th-centuries. A New Light on Tiffany: Clara Driscoll and the Tiffany Girls presents the celebrated works of Tiffany Studios in an entirely new context, focusing on the "Tiffany Girls", the 27 women who laboured behind the scenes to create the masterpieces now inextricably linked to the Tiffany name.

Recently discovered correspondence written by Ohio-born Clara Driscoll, head of the so-called "Women's Glass Cutting Department" at Tiffany Studios, reveals in convincing and vivid detail how it was in fact Driscoll who generated designs for such masterpieces as the famous Wisteria, Dragonfly and Peony goods. At the heart of the book are over 50 Tiffany lamps, windows, ceramics, enamels and mosaics, supplemented by a wide array of related documents and archival photographs.
jeanrobert
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Manon » 27 Oct 2014, 19:22

jeanrobert a écrit:

Oh que c'est beau.... Alors tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ....

Tiffany s'est attribué tout le mérite de la conception de ses lampes alors qu'il n'a rien fait! Et vive l'équipe ..... Bravo!

On peut attribuer à Tiffany d'avoir été un industriel de talent ayant popularisé la méthode du ruban de cuivre (qu'il n'a pas inventé). Point.

Bonjour Jeanrobert

C'est le ton de ta première phrase qui me dit de te dire "respire par le nez". Moi je m'en fou, ce n'est pas moi qui veux défendre la réputation de qui que ce soit sauf la mienne et encore ca dépend devant qui.

Bonne journée
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Erwin4 » 01 Nov 2014, 16:37

C'était une époque où les artistes féminines avaient du mal à se faire reconnaître.
Margaret MacDonald, épouse de Charles Rennie Mackintosh demeurait dans l'ombre de son mari même si elle avait autant sinon plus de talent que lui.
Mais au moins il le reconnaissait, puisqu'il disait: "She is a genius, I only have talent" (joli compliment soit dit en passant).
Erwin4
Gamin
Gamin

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire