• Publicité

casse au thermoformage

Mise en oeuvre, cuisson, produits spécifiques...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du Fusing et au thermoformage. Cela concerne les mises en oeuvre spécifiques à ces deux techniques, particulièrement les cuissons, les compatibilités des verres, le matériel spécifique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

casse au thermoformage

Message non lude Gentiane » 07 Juil 2015, 17:25

Bonjour à tous et merci pour l'accueil.
Je rencontre un problème de casse au thermoformage d'une pièce de 46cm par 20cm en 3mm? 6mm aux endroits où il y a un motif (verre co96). La fusion m'avait l'air très bien, (mais je n'ai pas vérifié au stressomètre s'il y avait des fêlures).
A la sortie du thermoformage en forme de tuile, la pièce était en 2parties. Dommage, mais à priori, mes courbes sont plus rapides que celles que j'ai pu lire chez Manon...
Donc ma question, est :"dois-je prendre la courbe correspondant à dim verre : 50cm? épais 3mm : fusion complète ou partielle LENT.
Mon expérience en fusing est récente, alors merci pour votre aide, en espérant servir à d'autres.
:attentif: A bientôt
Gentiane
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 5
Inscription: 05 Jan 2015, 22:23

Re: casse au thermoformage

Message non lude Manon » 24 Juil 2015, 18:54

En fusion le verre aime 6mm et déteste le 3mm d'épaisseur. Votre format 46cmX20cm en fusionnant va rétrécir en hauteur et largueur pour épaissir a 6mm. Cela créer du stress dans le verre pour une fusion complète et moins pour une fusion partiel.
Avatar de l’utilisateur
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice
 
Messages: 2122
Inscription: 13 Nov 2008, 19:42
Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Re: casse au thermoformage

Message non lude Gentiane » 28 Juil 2015, 21:34

Bonsoir,
Je viens de terminer mes cuissons et thermoformages, et aucune casse ; :46:j'ai d'abord respecté la courbe qui était préconisée par Manon, et j'ai éliminé le moule qui créait cette casse. Voici une expérience qui m'a beaucoup appris, mais je reste prudente et humble dans le travail de cette matière, :attentif:
Bonne soirée
Gentiane
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 5
Inscription: 05 Jan 2015, 22:23

Re: casse au thermoformage

Message non lude Manon » 30 Juil 2015, 22:49

Bonjour Gentiane

Un moule qui crée des casses!!!! Non, ce n'est pas le moule mais votre courbe de cuisson. A quel température tu as thermoformé ton verre sur ton moule a motif? Il serait important de voir le moule pour plus d'info.
Avatar de l’utilisateur
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice
 
Messages: 2122
Inscription: 13 Nov 2008, 19:42
Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Re: casse au thermoformage

Message non lude Gentiane » 01 Aoû 2015, 16:15

Bonjour Manon, Les moules que j'ai utilisés sont fabriqués par un métallurgiste, pas spécialiste de la fusion du verre. les 2 premiers sont en inox et ne me posent pas de problèmes, mais le 3è est en acier ordinaire, et il me semble que cela crée de la rouille à chaque thermoformage, c'est sur celui ci que mes verres ont cassé. La fusion a été faite avec la même courbe pour tous les panneaux (fusion lente, 789°), et la casse s'est produite au thermoformage lent (663°) sur ce moule en acier. Si Je fais d'autres essais dans les mêmes conditions, je donnerai les résultats . En attendant, pour l'astuce de recuire sur une plaque, mon panneau cassé est nikel:47: merci
Gentiane
découvre l'atelier
découvre l'atelier
 
Messages: 5
Inscription: 05 Jan 2015, 22:23



  • Publicité

Retourner vers Fusing et thermoformage



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Le Forum Passion Vitrail, partenaire d'AMAZON, vous conseille ces livres :
En passant par ce lien pour commander un article sur le site d'AMAZON, meme hors de la selection proposee, vous soutenez financierement le forum ! (Valable pour la France metropolitaine)